Sous-compactes: les bonnes…et moins bonnes occasions
Nous avons jeté un œil, avec l’équipe de Protégez-Vous, sur les bonnes occasions à dénicher du côté des sous-compactes d’années-modèles 2004-2009. Et sur les moins bonnes, aussi.
La top du top
«La top du top» chez les sous-compactes, dit Jesse Caron, responsable du contenu automobile pour Protégez-Vous, c’est la Toyota Echo/Yaris. «Toutes marques et catégories de véhicules confondues, c’est la plus fiable qui soit, indique-t-il. Son propriétaire peut en négliger l’entretien – ce qui n’est pas recommandé – et ça ne paraîtra pas.» Si la sous-compacte a de surcroît eu le bonheur de profiter d’un traitement antirouille, elle cachera longtemps son âge. Il faut aussi s’attendre à y mettre le prix : «On paie pour le nom, dit M. Caron. Une Echo 2005 risque de demander autant qu’une Hyundai Elantra 2006, pourtant plus récente, plus spacieuse et mieux équipée.»
- Pour: solide, presque aussi économique en carburant qu’une hybride, fiabilité exceptionnelle.
- Contre: prix élevé sur le marché de l’occasion.
Le bon cheval
La Hyundai Accent est un «bon petit cheval très correct pour les budgets limités», affirme Jesse Caron. Ce dernier suggère quand même de reluquer une Hyundai Elantra usagée qui, pour environ 1 000 $ de plus, offrira plus d’espace intérieur et de robustesse. Mais quand 1 000 $ font une différence, l’Accent (2006 et modèles plus récents) demeure un bon choix.
- Pour: prix modique des pièces d’origine, version à hayon polyvalente.
- Contre: consommation en carburant plus élevée que la moyenne.
Pour le long terme
«La Honda Fit est une usagée qui tiendra le coup pendant encore plusieurs années, même si on l’utilise de façon soutenue», indique M. Caron. Rien à redire sur sa fiabilité, et tout est à encenser quant à sa fonctionnalité. Son prix d’occasion est cependant élevé – il l’est parfois autant que pour une Civic.
- Pour: fonctionnalité exceptionnelle.
- Contre: prix élevé sur le marché de l’occasion.
À éviter
Le trio des Chevrolet Aveo, Pontiac Wave et Suzuki Swift+ est à éviter, mentionne Jesse Caron. «La technologie est vieillotte, l’espace intérieur n’est pas convaincant et, dans l’ensemble, on a reçu beaucoup de plaintes pour ces voitures, ajoute-t-il. Ça va de l’alternateur aux freins qui s’usent prématurément, en passant par la suspension et le circuit d’alimentation.» Ces sous-compactes sont peut-être les moins chères du marché de l’occasion, mais il y a une bonne raison à ça…
Pour en savoir plus sur la fiabilité et ce qu’il faut faire vérifier sur tel ou tel véhicule d’occasion:
protegez-vous.ca/automobile