Soutenez

InfinitI M35 hybride: elle supplante ses propres consœurs

L’an dernier, si vous vous rappelez bien, Infiniti a remis au goût du jour sa M. La M37 nous a cependant laissés de glace, et la M56, eh bien… c’est certes palpitant, un V8, mais ça boit.

Cette année, Infiniti accor­de à sa berline de luxe son premier système hybride conçu «maison». Résultat : la M35h supplante la M37 en puissance et la M56 en économie d’essence.

L’hybride d’Infiniti n’a pas repris la technologie de Toyota. De fait, son Direct response ressemble plutôt à ce que Hyundai et Volkswagen ont concocté : un seul moteur électrique (non pas deux) qui, encadré par deux embra­ya­ges, permet la livraison directe de la puissance aux roues arrière. Et non, ce n’est pas une transmission CVT qui gère tout ça (fiou…), mais une automatique sept rapports. Couplé à un V6 de 3,5 litres, l’ensemble livre 360 chevaux – c’est 10 % de plus que pour la M37.

Infiniti ne révèle pas le couple de sa M35h, mais si l’on additionne la vigueur des deux moteurs, on se retrouve au meilleur des cas avec… 457 lb-pi. C’est 10 % plus que pour la M56, sans toutefois la pénalité en carburant puisque la M35h est un tiers (!) plus économe. C’est que le moteur électrique accepte d’accom-plir seul la tâche jusqu’à 100 km/h, à condition bien sûr qu’on y aille mollo avec l’accélérateur. (En comparaison, la Toyota Prius, la référence hybride s’il en est une, voit son moteur à combustion entrer en scène dès les 40 km/h.) Si les cotes annoncées par Infiniti s’avèrent, ça signifie du 7,5 L le 100 km en ville (la frugalité d’une compacte) et du 6,1 L le 100 km sur autoroute (un quart mieux que la principale con­currente, la Lexus GS 450h).

Un essai à plus long terme nous permettra d’analyser la question de la consom­mation plus sérieusement. Pour l’heure, un court test en mode «éco» nous a permis du 5,2 L par 100 km. Mais ce foutu mode fait agressivement remonter l’accélérateur sous le pied droit, en guise de rappel (ou de punition?) dès qu’on se montre trop empressé. C’est frustrant d’avoir ainsi à batailler avec une pédale récalcitrante, et rapidement, on passe définiti-vement en mode «sport» – notre moyenne s’est alors établie à 9,0 L par 100 km. C’est quand même raisonnable pour toute cette puissance sous le capot.

Car puissance il y a. Elle est livrée instantanément (la beauté de l’électrique), ne s’essouffle pas et est transigée en toute transparence par l’automatique sept rap­­ports, pour laquelle on re­grette cependant l’absence de palettes au volant. La M35h n’est livrée qu’en une seule version, équipée de toutes les technologies d’avant-garde d’Infiniti. Prix demandé : 67 300 $, ce qui est grosso modo 6 000 $ de plus qu’une M37 pourvue des mêmes équipements. Pour  ce prix-là, on profite des sièges avant chauffants et ventilés, du système de navigation, de l’audio Bose et de l’éclairage au xénon adaptatif.

Fiche technique

Moteur: V6 de 3,5 litres
Moteur électrique: 50 kW
Puissance nette: 360 chevaux
Boîte: automatique sept rapports
Batteries: lithium-ion, 1,4 kW
Consommation: 7,5 L/100 km (ville), 6,1 L/100 km (autoroute)
Direction: électrique
Pneus: 18 pouces, cote V
Poids: 1 883 kilos
Technologie de série: avertisseur de changement de voie, alerte d’angles morts, régulateur de vitesse intelligent, contrôle actif en vira­ge, avertisseur de collision.
Prix : 67 300 $
Construction: Tochigi, Japon

LE POUR ET LE CONTRE


Pour

  • Du couple en masse
  • Propulsion électrique jusqu’à 100 km/h
  • Suspension sport
  • Une hybride qui ne compromet pas la performance
  • Habitacle irréprochable

Contre

  • Coffre handicapé de 25 % (les batteries…)
  • Pas de passage des vitesses au volant
  • Pas de traction intégrale

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.