Entretenir son véhicule: un gage d'économies à la pompe
Selon la firme J.D. Power and Associates, les dépenses annuelles signalées par les consommateurs en 2010, pour l’entretien et la réparation des véhicules au Canada, ont diminué de 15 % comparativement à 2009. C’est dire que les débours relatifs aux automobiles au pays ont reculé de 1,4 G$. Plus concrètement, on calcule qu’à chaque visite chez le concessionnaire ou le garagiste, les factures moyennes se sont élevées en moyenne à 287 $ l’an dernier – une baisse de 65 $.
C’est surtout au chapitre de l’entretien régulier des véhicules de quatre à sept ans que la baisse a été marquée. C’est bien dommage. Non seulement pour la valeur de revente, qui en prendra un coup, mais aussi pour les économies à la pompe. Avec le prix actuel du litre d’essence, peu d’automobilistes ont les moyens de négliger l’entretien de leur voiture. Car qui dit véhicule mécaniquement en mauvaise condition, dit plus d’argent gaspillé en carburant.
L’Office de l’efficacité énergétique du Canada le clame haut et fort : presque tous les systèmes mécaniques d’un véhicule, s’ils sont mal entretenus, peuvent faire augmenter jusqu’à 50 % la consommation en carburant. Autrement dit, parcourir 100 km peut coûter plus de 15 $ en essence pour une petite voiture mal entretenue – alors qu’il n’en coutera que 10 $ pour celle qui est en ordre n’y laissera que 10 $.
Bonne raison, alors, pour aller repêcher ce calendrier d’entretien qui dort au fond de la boîte à gants. Ce calendrier indique les intervalles de vérification du moteur, du système de refroidissement, de l’allumage, des freins, de la transmission et de tous ces liquides qui font que ça tourne rond.
Ces intervalles, il faut les respecter scrupuleusement. Parfois, il suffit d’un petit détail. Un filtre à air bouché? La gloutonnerie du véhicule peut augmenter de 10 %. Une huile trop usée? Non seulement fait-elle augmenter la consommation en carburant, mais elle peut sérieusement endommager le moteur. Des freins qui collent? Le moteur doit travailler plus fort – et inutilement.
Par ailleurs, il est important de vérifier régulièrement les pneus : sous-gonflés, ils peuvent faire perdre 100 $ en carburant aux automobilistes qui roulent en moyenne 20 000 km par année.