La toute première automobile en visite à Montréal
En fait, le terme «voiture» est un peu exagéré pour désigner ce tricycle motorisé fabriqué par Carl Benz (comme dans Mercedes-Benz, faut-il le préciser). La Benz Patent-Motorwagen de 1886 est considérée comme la première automobile industrielle au monde. Ce qui semble n’être qu’un carrosse à trois roues doté d’un mécanisme de propulsion est, en réalité, beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.
Au lieu d’annexer simplement un moteur à un quelconque moyen de transport déjà existant, son concepteur s’est penché sur l’intégration du châssis, la répartitiondes masses, le refroidissement du moteur, le différentiel arrière, la boîte de vitesses. Résultat : le véhicule est précurseur de ce qui, encore aujourd’hui, compose le vocabulaire automobile.
En même temps que la Tour Eiffel
Quinze kilomètres à l’heure… Voilà qui n’avait pas empêché la femme de Benz, Bertha, de prendre le volant d’un Motorwagen en août 1888. Accompagnée de ses deux ados, elle a parcouru 194 kilomètres, traversant villes et villages germaniques dans le but de mousser l’invention de son mari.
Son seul souci? Trouver des pharmacies – les seules, à l’époque, à vendre de l’essence. Ce tout premier périple automobile de longue-distance fut la meilleure publicité qui soit pour la Patent-Motorwagen. L’année suivante, le « Tricycle Benz » était présenté à l’Exposition universelle de Paris… en même temps que la Tour Eiffel.
De passage à Montréal
C’est en novembre 1886 que le tricycle à moteur a officiellement été breveté – en Allemagne, sous le numéro 37 435. Depuis, Mercedes-Benz dit avoir déposé plus de 80 000 autres brevets de toutes sortes.
Afin de célébrer ses 125 ans d’innovation, le constructeur a fait envoyé une réplique de la «voiture» sur notre continent. Et il la promène d’un concessionnaire à l’autre. La tournée a débuté en juin à Victoria, dans l’Ouest canadien. À Montréal, les curieux pourront grimper à bord le temps d’une photo, et les plus chanceux, dit-on, auront même droit à une petite balade… dans le temps.