Soutenez

Nissan Versa berline 2012 : la voiture la moins chère de notre marché

Peut-être pas, si on tient compte de la technologique Ford Fiesta, de l’incisive Mazda2 et de la vraiment jolie Hyundai Accent.

Car pour la berline Versa 2012 (il faut patienter encore pour la variante à hayon), pas de grandes innovations, pas de grands élans. Que du traditionnel. À commencer par un habitacle plutôt vieux jeu, un volant trop rond pour être moderne et des commandes plus que sobres – elles ont cependant le mérite d’être  manipulables à l’instinct.

Pas de revêtement de cuir optionnel, donc, pas de possibles sièges chauffants non plus, encore moins de démarrage sans clé – dommage.

Reste que la nouvelle Versa berline a assurément son rôle à jouer parmi les sous-compactes pour une très bonne raison : avec son prix de base réduit d’un millier de dollars (maintenant à 11 798 $), elle devient officiellement la voiture la moins chère de notre marché – pour le moment, du moins. Ce qui ne l’empêche pas de bonifier son groupe motopropulseur d’une transmission (optionnelle) à variation continue, en remplacement de la boîte automatique quatre rapports.

Ah non, vous dites-vous : pas une CVT! Attendez avant de paniquer : sachez que l’organe s’est nettement amélioré, notamment grâce à un engrenage planétaire qui lui accorde un ratio final plus étendu, pour plus de souplesse.

Cette CVT s’harmonise de belle façon avec le petit moteur quatre cylindres de 1,6 litre (pour 109 chevaux et 107 lb-pi), qui gagne lui-même quelques avancées (la double injection, notamment) qui vise à faire diminuer sa consommation.

Conséquence : au lieu des accélérations bruyantes, peu raffinées et poussives auxquelles on s’attend d’une petite motorisation doublée d’une CVT, c’est tout le contraire qui se produit ici.

 Certes, les démarrages ne sont pas diaboliques, mais les reprises sont nettement plus libertines. Les révolutions du moteur s’accordent (enfin!) avec ce qui se passe réellement aux quatre roues et la puissance semble d’une dizaine de chevaux plus grande que proclamé.

La consommation? On annonce une réduction d’un litre (-15 %) en combiné ville-autoroute par rapport à la boîte automatique qui tire sa révérence. Si ça s’avère, c’est majeur. La boîte manuelle cinq vitesses continue d’être offerte, mais nous n’avons pu la tester. Sachez cependant qu’elle s’annonce 10 % plus gourmande (!) que la CVT.

Sur la route, la Versa a maturé : on l’a sentie plusposée, moins sensible aux vents latéraux. Sa poutre de torsion arrière, bien contrôlée, se traduit en une balade confortable, même si les amortisseurs sont relativement occupés.

Sa direction, toujours électrique, s’est resserrée, et ça fait du bien : on profite d’une meilleure connexion avec la route. Son court rayon de braquage (10,6 mètres) et ses petites dimensions font qu’elle est facile à faufiler. Quant au freinage (toujours des tambours à l’arrière), ça manque un peu de mordant en début de course, mais la manœuvre s’effectue ensuite de façon progressive.

Devant les très «punchées» dernières venues chez les sous-compactes, la Versa berline manque d’envergure. Pas de lignes impétueuses pour elle – Nissan est pourtant le créateur des exotiques Cube et Juke. N’empêche, le museau légè­re­ment impertinent, les glaces arrière qui s’étirent en goutte d’eau et un arrière plus musclé sont visuellement mieux que l’ancienne génération.

C’est une nouvelle plateforme qui se cache là-dessous, pour davantage d’espace habitacle. Avec ses 419 litres au coffre, la Versa 2012 en offre autant qu’une compacte – ce qu’elle est, pour tout dire, sur les autres marchés internationaux. C’est d’ailleurs pour cette raison que la Versa était – et devrait rester – populaire au chapitre des ventes de Nissan au pays.

Fiche technique

  • Moteur : quatre cylindres de 1,6 litre
  • Performances : 109 che­vaux, 107 lb-pi
  • Boîte : manuelle cinq vitesses, CVT
  • Direction : électrique
  • Suspension : poutre de torsion
  • Consommation (ville / autoroute) :
    Manuelle
    : 7,5 / 5,4 L/100 km
    CVT
    : 6,7 / 5,2 L/100 km
  • Cargo : 419 litres
  • Roues : 15 pouces
  • Concurrence : Fiat 500, Ford Fiesta, Honda Fit, Hyundai Accent, Kia Rio, Mazda2, Toyota Yaris, Scion IQ
  • Prix : à partir de 11 798 $

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.