Mobilité

STM: suspension des musiciens dans le métro

Photo: Métro

La Société de transport de Montréal prend la décision de suspendre le retour des musiciens dans le métro. À compter d’aujourd’hui, l’ensemble des emplacements désignés (lyres) seront fermés jusqu’à nouvel ordre.

Elle dit prendre cette décision en conformité avec les orientations de la santé publique.

L’annonce a été communiquée sur le profil Twitter de la STM.

«Nous sommes sensibles aux impacts de cette décision et regrettons de devoir en arriver là, mais l’évolution de la situation sanitaire le requiert, pour continuer de minimiser les risques de propagation du virus et assurer la protection de tous», pouvait-on lire dans un autre gazouillis envoyé par la STM.

Rappelons que les commerces non essentiels du métro, dont le studio photo de la STM, seront fermés les dimanches pour respecter les consignes gouvernementales mises en place.

Lyres

Un retour progressif et sécuritaire avait été initialement permis le 29 novembre pour les musiciens du métro. La mise en place des nouvelles mesures sanitaires a de nouveau changé la donne.

Les artistes pouvaient reprendre leurs prestations aux emplacements autorisés en respectant les mesures particulières, notamment le port obligatoire du masque, sauf pour les musiciens d’instruments à vent. Le chant était permis avec le port du masque.

La STM prévoyait d’installer plus de lyres, si le contexte sanitaire avait pu le permettre.

Comment ça fonctionne?

La STM a développé une nouvelle plateforme en ligne qui est devenue le guichet unique d’accès pour se produire dans le métro. Les musiciens doivent obligatoirement réserver l’emplacement et la période visée à partir de cet outil. Le site est ouvert depuis le 22 novembre pour que les artistes soient en mesure d’y créer leur compte. Un rappel des mesures essentielles à respecter y est diffusé et, en effectuant leur réservation, les musiciens s’engagent à les respecter. Un nombre limité d’espaces sont habituellement ouverts et offerts pour la réservation des lyres: trois lyres à la station Berri-UQAM, une lyre à la station Guy-Concordia et une lyre à la station Jean-Talon.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet