L’achat de titres avec un téléphone mobile possible à Montréal d’ici 2024
L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM) a annoncé mardi qu’elle avait lancé un appel d’offres afin de permettre aux usagers du transport collectif d’acheter des titres de transport ou de recharger leurs titres sur leur carte OPUS à partir d’un téléphone intelligent.
La mise en place de ce service est prévue pour les premiers mois de 2024 et vise les usagers de tout type de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal (Société de transport de Montréal (STM), Réseau express métropolitain (REM), Réseau de transport de Longueuil (RTL), Société de transport de Laval (STL) et Exo).
«Les habitudes de déplacement des citoyens évoluent constamment. Pour répondre efficacement à leurs besoins, leur procurer plus d’autonomie et de flexibilité, l’ARTM diversifie les canaux de vente en permettant l’achat de titres de transport à partir d’un téléphone intelligent, n’importe où, n’importe quand, sans se déplacer dans un point de vente», indique l’ARTM par voie de communiqué.
La STM s’est dite très enthousiaste de cette nouvelle qui, selon elle, viendra bonifier l’utilisation de ses services.
«La STM se réjouit des récents développements dans ce grand projet qui contribuera assurément à améliorer l’expérience client en facilitant l’achat de titres par les clients de la STM, souligne par courriel le conseiller corporatif de la STM, Philippe Déry. Nos équipes collaborent déjà avec celles de l’ARTM et nous poursuivrons cette collaboration fructueuse pour contribuer à la réalisation de ce projet.»
Les villes de Joliette, Lévis et Québec sont aussi visées par cette nouvelle puisqu’elles utilisent également le système OPUS.