La Lotus amphibie de James Bond à l’encan
Tout le monde connaît la célèbre Aston Martin DB5 de James Bond. Mais une autre des voitures de l’agent secret britannique est presque aussi connue: la Lotus Esprit, devenue sous-marine dans le film The Spy who loved me en 1977. Et elle pourrait bien être à vous, puisqu’elle sera vendue à l’encan les 8 et 9 septembre prochain à Battersea Park, en Angleterre.
Roger Moore personnifiait alors 007 et prenait la fuite au volant d’une voiture en se glissant sous l’eau. Dans la vraie vie, la voiture était effectivement fonctionnelle, et est la seule Lotus Esprit Série 1 à être devenue totalement amphibie. La firme Perry Oceanographic l’avait conçue, et elle était conduite par le pilote d’essai Don Griffith, un ancien Navy SEAL à la retraite.
La fabrication de la voiture avait alors coûté quelque 100 000$, soit à peine un demi-million en dollars d’aujourd’hui.
L’originale (et la seule) Lotus amphibie avait été entreposée pendant 10 ans après le tournage, puis racheté par un couple de Long Island en même temps qu’un lot d’autres choses. Le couple, surpris de découvrir l’auto, l’avait jusqu’à ce jour gardée dissimulée, à l’exception de quelques salons de l’auto.
C’est la firme RM Auction qui se chargera de la vente en juillet prochain. Aucun prix n’a encore été fixé, mais le DB5 original a été vendue en 2010 pour la somme de 4,4 M$US. On anticipe le même genre de prix de vente.
[protected-iframe id= »c0cad3b4aadb5a573abee73de9863d84-33298947-46877908″ info= »//www.youtube.com/embed/1_A_y004mPI » width= »630″ height= »385″ frameborder= »0″ allowfullscreen= » »]