CAA-Québec souhaite l'inspection obligatoire
CAA-Québec recommande l’inspection obligatoire pour les véhicules de huit ans et plus, rejoignant en ce sens les propositions de la Table de concertation sur l’environnement et les véhicules routiers, table dont il fait partie.
CAA-Québec estime que l’inspection obligatoire, qui pourrait prendre place lors d’un transfert à un autre propriétaire, permettrait de réduire substantiellement les émissions polluantes. Si les véhicules neufs contribuent à moins de 1 % des émissions de gaz à effet de serre (GES), les véhicules âgés y contribuent beaucoup plus. Conséquence : le parc automobile au Canada représente 13 % de toutes les émissions de GES.
Le CAA-Québec croit qu’une façon tangible pour le Québec de faire sa part environnementale serait de s’attaquer aux véhicules les plus âgés – en 2005, plus du tiers des véhicules immatriculés étaient âgés de huit ans ou plus, révèle la Société de l’assurance automobile du Québec.
Chaque année, cette dernière enregistre 400 000 transferts de véhicules de huit ans et plus. L’inspection obligatoire lors de ces transferts, soutient CAA-Québec, permettrait de remettre à niveau nombre de véhicules dont l’état mécanique laisse à désirer.
L’organisme rappelle qu’un véhicule entretenu correctement peut émettre jusqu’à moitié moins d’émissions polluantes qu’un véhicule du même âge qui n’a pas reçu l’entretien adéquat. «Plusieurs études le démontrent, la remise en état du système antipollution, par exemple, contribue considérablement à la réduction de gaz nocifs, tout en améliorant le rendement du véhicule et sa consommation d’essence», affirme Sophie Gagnon, directrice des relations publiques pour CAA-Québec.