Soutenez

Bob arrive chez Volvo

Qui est Bob? Bob, c’est le nouveau mannequin de simulation d’impact qui vient de se joindre au centre de sécurité Volvo, à Goteborg en Suède. Mais à la différence des autres mannequins, Bob n’a pas pour mission première de prendre place à bord d’une voiture.

Bien au contraire, Bob a pour mandat de se projeter au-devant des véhicules. Et comme la technologie n’en est pas encore au stade de concevoir un mannequin qui se déplace de lui-même, Bob aura l’aide d’une grue lorsqu’il voudra s’élancer dans les airs… pour mieux faire irruption dans le champ de vision d’un conducteur.

Bob vient s’ajouter à une famille de mannequins simulateurs d’impact qui, chez Volvo, regroupe près d’une vingtaine de membres, soit huit adultes et des enfants de toutes les tailles. Chaque mannequin représente un investissement minimum de 200 000 $ canadiens et est destiné à une longue vie de collisions – les plus vieux mannequins chez Volvo ont 30 ans…

Mais là où ses comparses doivent endurer impact sur impact lorsque bien assis dans le confort d’une voiture, Bob devra les vivre de l’extérieur, comme un véritable piéton. Bob n’est pas seul : Bob Junior le seconde dans sa tâche et Mme Bob doit bientôt jumeler ses efforts.

Avec Bob, Volvo veut tester plus avant les dispositifs de sécurité qu’il a mis au point ces dernières années et qui sont destinés à éviter les collisions avec les
piétons. À ce chapitre, soulignons le City Safety (voir notre chronique auto sur le Volvo XC60, 15 juin 2009), appelé à freiner de lui-même le véhicule qu’il équipe s’il sent que le conducteur ne réagit pas à l’approche d’un obstacle. Est-ce que le City Safety sauvera la vie de Bob? Gageons que oui, et plus d’une fois s’il vous plaît…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.