Voyager avec Google Field Trip
L’application mobile Field Trip réinvente le guide de voyage à l’ère du téléphone intelligent et de l’internet.
Field Trip est une application Android gratuite lancée discrètement par Google le mois dernier, qui permet d’obtenir des suggestions de choses à découvrir dans la région où on se trouve. Après deux semaines d’utilisation dans le meilleur contexte qui soit – en voyage –, force est d’admettre que je suis complètement séduit.
Field Trip est un guide de voyage automatique. Contrairement aux guides habituels, qui doivent être ouverts et consultés, l’application de Google envoie ses suggestions provenant de quelques dizaines de sites web – Architizer, Remodelista, Cool Hunting, Zagat – sans qu’aucune intervention ne soit nécessaire.
Les fiches présentées par Field Trip sont jolies (l’interface n’a rien à voir avec celle des autres produits de Google), courtes et, surtout, variées.
En plus des informations qu’on retrouve habituellement dans les guides de voyage (histoire, restaurants, monuments), l’application offre aussi du contenu plus original, de l’architecture au design, en passant par le jardinage et les lieux de tournage des films hollywoodiens, ce qui permet parfois de découvrir des lieux hors des sentiers battus.
Jamais, par exemple, je ne serais entré dans une petite boutique de meuble, si je n’avais pas reçu l’information, en passant à quelques rues de là, qu’elle se spécialisait dans les objets conçus pour les petits appartements de Tokyo.
Une application subtile
Si la richesse du contenu est l’une des plus grandes forces de Field Trip, l’autre est probablement sa subtilité. L’application nous offre des fiches avec modération, environ une fois par jour seulement. Au lieu de devenir rapidement agressantes, les notifications sont donc toujours agréables à recevoir, et même attendues.
Un mode explorateur est aussi offert, pour ceux qui désirent recevoir plus de fiches, et il est évidemment possible de désactiver les avertissements automatiques.
Un guide complémentaire
Les amateurs de guides de voyage ne laisseront probablement pas leur Routard à la maison au cours de leur prochain déplacement, puisque Field Trip n’offre pas toutes les informations essentielles pour les voyageurs.
L’application mobile de Google est toutefois un excellent complément aux guides traditionnels, car elle permet de faire des découvertes originales et variées. Personnellement, je ne voyagerai plus sans elle.
Mise à jour
Malheureusement, il semble que l’application ne soit pas disponible pour le moment au Canada pour la plupart des utilisateurs. Il faudra donc patienter encore un peu avant de pouvoir en profiter.
Aussi, pour ceux qui utilisent Field Trip à l’étranger, il faut s’assurer de prendre au préalable un forfait de données, puisque l’application consomme par défaut environ 6 Mo par semaine.