Techno

Volkswagen présente une station de recharge électrique mobile

Photo: Volkswagen

Le constructeur allemand Volkswagen vient de dévoiler une première esquisse de son concept de station de recharge mobile pour véhicules électriques. La mise en production est prévue pour 2020.

A travers ce premier aperçu, Volkswagen démontre qu’il est possible de proposer des solutions de recharge d’appoint, éphémères. Il s’agit de fait d’une approche entièrement nouvelle de l’expansion à venir du réseau de recharge électrique.

L’idée est de pouvoir par exemple les (dé)placer dans des parkings publics, à l’occasion de rassemblements ou d’événements exceptionnels, dans l’enceinte d’une entreprise, etc. Cette station de recharge mobile fonctionne sur le principe d’une banque d’énergie pouvant recharger un maximum de 15 véhicules électriques avec sa capacité de recharge d’un maximum de 360 kWh. Avec sa technologie de recharge rapide, l’opération ne devrait durer en moyenne que 17 minutes par voiture.

N’importe quel véhicule électrique (voiture, scooter, vélo) peut profiter de ce système. Volkswagen a mis au point une solution permettant de recharger jusqu’à quatre véhicules simultanément : deux en courant continu et deux en courant alternatif. Lorsque l’énergie de la batterie intégrée descend en-dessous de 20%, la station de recharge est échangée pour une nouvelle entièrement chargée. Toutefois, si elle est raccordée de manière permanente à une source d’énergie de 30 kW par courant alternatif, la batterie se recharge alors perpétuellement.

Le projet n’en est qu’à ses balbutiements. Les premières stations de recharge rapide mobiles seront mises en place en Allemagne lors d’un projet pilote au 1er semestre 2019. L’année suivante, plusieurs stations devraient être implémentées dans le pays.

Articles récents du même sujet