Une panne majeure affecte les clients de Vidéotron
Le câblodistributeur Vidéotron vit actuellement une panne majeure affectant potentiellement des milliers de clients de ses services internet. L’entreprise affirme être à pied d’oeuvre pour corriger la situation.
De nombreux internautes – du moins, ceux qui ont un autre fournisseur pour leur téléphone – ont pris d’assaut les réseaux sociaux pour réclamer des explications de la part de Vidéotron. L’entreprise les invite à une discussion privée.
Selon un relationniste de Vidéotron contacté par Métro, l’ampleur de la panne n’est pas actuellement connue. Il affirme que les équipes «sont à pied d’oeuvre pour régler la situation le plus rapidement possible».
Nous éprouvons présentement des problèmes techniques avec certains de nos services, nos équipes travaillent actuellement à rétablir la situation le plus rapidement possible, nous vous tiendrons au courant des futurs développements.
— Videotron (@Videotron) February 12, 2021
Un peu avant 14h, le site web downdetector.ca répertoriait plus de 15 000 problèmes. Il y en avait que deux ou trois par tranche de 15 minutes précédemment. Les problèmes seraient surtout ressentis à Montréal, Québec, Longueuil, Laval, Gatineau, Terrebonne, Ottawa, Toronto et Pierrefonds.
Vidéotron est le plus gros fournisseur d’internet à haute vitesse au Québec, ce qui donne une importance d’autant plus grande à cette panne alors que de nombreuses personnes travaillent de la maison. L’entreprise affirme desservir 1 724 300 clients pour ses services par modem câble (chiffres de septembre 2019).
À cela s’ajoutent bon nombre d’abonnés à ses services mobiles (1 288 700 clients) et à la téléphonie par câble (1 052 700 clients).
Les internautes n’ont d’ailleurs pas manqué de souligner l’importance de leur connexion internet pour leur travail.
You guys are annoying AF!! We are working from home. You will have us fired because of your connection
— C9 Aim (@C9Aim) February 12, 2021
«Vous êtes gossants comme le cr***!! On travail de la maison. On va se faire congédier à cause de votre connexion», indique un client de Vidéotron mécontent de la panne.
Même coup de sonde du côté des étudiants, qui ont des travaux à remettre. «Je débourse beaucoup d’argent pour votre internet ainsi que mon réseau sur mon téléphone. Je suis étudiante et j’ai manqué une heure jusqu’à présent sur un projet de groupe qui vaut pour 30% de ma note finale. Je comprends que ça peut arriver, mais dépasser une heure, c’est intense», indique une internaute.
Je débourses beaucoup d'argent pour votre internet ainsi que mon réseau sur mon téléphone, je suis étudiante et j'ai manqué 1 heure jusqu'à présent sur un projet de groupe qui vaut 30 % sur ma note finale.. Je comprends que ça peut arriver, mais dépasser une heure, c'est intense
— Sarah Jade (@Sjade_g) February 12, 2021
D’autres préfèrent y aller avec un brin d’humour.
On essaie @Videotron, on essaie. pic.twitter.com/TjBKw3bxMx
— Xavier Blais (@XavierBlais) February 12, 2021
L’humoriste Sugar Sammy, qui a déjà été la vedette d’une publicité de Vidéotron, n’a pas épargné la compagnie.
Désolé Vidéotron. C’est pas toi. C’est ton Internet !
— Sugar Sammy (@sugarsammy) February 12, 2021
Vidéotron est devenu un des sujets tendance (trending) les plus répertoriés sur Twitter au Canada, tout juste derrière le coronavirus. Environ 3800 tweets à ce sujet ont été lancés sur la plateforme.
La panne a été déclenchée vers 13h. Le nombre de problèmes répertoriés par downdetector.ca a commencé à diminuer après un pic vers 14h.
Vers 15h30, le service semblait revenir à peu près à la normale pour la plupart des abonnés.
Nos services sont présentement en retour progressif à travers le Québec. Merci à tous pour votre patience!
— Videotron (@Videotron) February 12, 2021