Techno

Meta fait un pas de plus vers la transparence et lance le Privacy Center pour Facebook

Facebook, maintenant connu sous le nom de Meta, a annoncé l’implantation d’un « Privacy Center » ou Centre de confidentialité en français pour son populaire réseau social, pour plus de transparence entre autres sur les données collectées. C’est à cet endroit que l’on retrouve des informations au sujet du partage, de la sécurité, de la collecte de données, de l’utilisation des données et des publicités.

Un an après s’être décidé à réorganiser tous les raccourcis qui nous donnent accès à toutes nos informations Facebook et aux informations qui nous expliquent de quelle manière nos données sont utilisées, voilà que les choses s’apprêtent à devenir encore plus simple.

Dans un communiqué, Meta annonce qu’un Centre de confidentialité est en cours de déploiement. Cette première version comprend cinq modules où l’on retrouve des guides et des informations en ce qui concerne un sujet de confidentialité.

aperçu nouveau centre confidentialité Facebook Meta

Un aperçu de ce dont a l’air de nouveau Centre de confidentialité de Facebook lancé par Meta.

De l’information claire et regroupée pour plus de transparence

Pour le moment, le Centre de confidentialité regroupe l’information et les commandes de 5 grands groupes de sujets concernant la confidentialité:

Sécurité, où l’on retrouve des outils pour la renforcer, notamment l’activation de l’authentification à double facteurs, ainsi que des informations comme la façon dont Meta combat le « scraping » de données.

Partage, où l’on gère certaines autorisations comme qui peut voir ce que l’on publie, ou comment, faire pour nettoyer des anciennes publications.

Collecte, où l’on répond aux questions sur les différents types de données que Meta collecte et comment faire pour les afficher.

Utilisation, qui nous permet de découvrir comment et pourquoi Meta utilise nos données. On peut aussi y explorer les divers contrôles que l’on a pour gérer la manière dont nos informations sont utilisées.

Publicité, qui explique comment nos informations sont utilisées pour déterminer les publicités ciblées que l’on voit et où l’on gère nos préférences publicitaires.

Encore une fois, l’objectif de Meta, c’est que les utilisateurs de Facebook aient une plateforme informative pour contrôler et être informés sur leur confidentialité, un pas vers plus de transparence de leur part.

Pour le moment, ce Centre de confidentialité est en déploiement sur la version pour ordinateur du réseau social de quelques utilisateurs américains.

Cependant, l’équipe nous dit prévoir le déployer pour une plus grande quantité d’utilisateurs et sur d’autres plateformes d’ici les mois à venir.

Comment retirer les applications qui collectent nos données sur Facebook

Comment empêcher apps et sites web de partager nos activités à Facebook

Articles récents du même sujet