Soutenez

Un courriel de François Charron de la Sureté du Québec vous annonce que vous êtes arnaqué

Un courriel provenant de l’agent de la Sureté du Québec qui se présente comme étant François Charron circule. Ce courriel prétend que vous avez été victime d’une arnaque et propose de vous aider à retrouver votre argent.

Ce courriel a tous les bons ingrédients d’une tentative d’arnaque.

On prend une personnalité connue (moi), on y ajoute des noms d’entités réputés comme la Sureté du Québec, la Gendarmerie Royale du Canada et le Ministère de la Justice du Québec. On crée un sentiment d’urgence en disant aux gens qu’ils ont été arnaqués et on leur propose une solution simple en répondant au courriel.

Voici le courriel du faux François Charron

De: François Charron <francois.charron.grc@gmail.com>
À: services@gouv.ca
Objet: Direction des communications Ministère de la Justice du Québec

Bonjour : A votre attention.

Je suis Mr François charron agent de la Sureté du Québec , nous avions reçu votre dossier, car vous aviez été victime d’une arnaque appelez la convocation.

Certaines personnes se font passer pour la Gendarmerie Royale du Canada ou la Sûreté du Québec et vous font du chantage , nous avions été avec votre institution Bancaire et nous avions remarquer que vous êtes victime de cette arnaque et nous avions pue avoir les preuves de la parte de la institution bancaire , nous vous contactons pour que vous confirmez que vous avez bien été arnaquer par ces personnes.

Donc veillez nous faire parvenir la somme totale du montant qu’ils vous ont pris(e) pour que la Direction des communications du Ministère de la Justice du Québec puisse vous retourner votre argent que vous aviez dépensé dans cette arnaque vue les nouvelles résolutions prises par le Ministre Justin Trudeau.

Veuillez mettre fin à votre communication avec ces personnes au cas où vous continuez de répondre à leur message, car nous avions une plainte de la la Direction des communications du Ministère de la Justice du Québec et de votre institution bancaire concernant l’arnaque que vous vivez ou aviez vécue.

Veuillez nous faire part de toute la somme complète que vous aviez perdue et toutes les informations concernant ces personnes qui vous ont arnaqué nous sommes à votre disposition.

 

Pour toute question veuillez visiter notre page 

https://francoischarron.com/securite/fraude-et-arnaques-web/que-faire-si-vous-recevez-un-courriel-de-la-grc-qui-vous-accuse-de-crimes-sexuels/U9BoLg60Zn/

 

François Charron
Sûreté du Québec
Direction des communications
Ministère de la Justice du Québec
poste 20932

Une autre tentative d’hameçonnage

Nous voici devant un cas classique d’hameçonnage. On lance la ligne à l’eau et on espère attraper quelques poissons. Avec en bonis, un français assez douteux merci!

Quelque temps avant, une fausse page Facebook d’une François Charron utilisant ma photo a vu le jour. L’objectif, créer un doute chez certaines personnes qui « font leur recherche » en se disant « ben cout’donc, je ne savais pas qu’il était aussi dans la police ». Je vous rassure. Je n’ai tellement pas de talent pour être dans les forces policière que même Fabienne n’aurait pas voulues de moi comme comédien dans District 31.

La technique est simple. Comme les gens ne lisent pas, on met des mots clés comme mon nom, la GRC, la Sureté, les mots arnaques, argent et récupérer votre argent et un tout petit pourcentage répond.

Comme dans le courriel, il n’y a aucun lien malicieux, le message passe au travers des logiciels de filtre de pourriel ou de liens malicieux.

On utilise une adresse Gmail au look crédible francois.charron.grc@gmail.com. Adresse qui sera rapidement dénoncée et deviendra invalide, mais qui sera alors remplacé par quelque chose du genre grc.francois.charron@gmail.com ou sureté.francois.charron@gmail.com. C’est un puits sans fond.

Ne jamais répondre à ce genre de courriel

L’objectif de ces fraudeurs et que vous ne lisiez pas. En fait, que vous lisiez assez rapidement pour ne pas comprendre le piège et leur répondiez.

Si on fait l’erreur de leur répondre, ils vont opérer leur charme et vous entourlouper. Ils vont réussir à faire croire à un bon nombre qu’ils ont été arnaqués, qu’ils vont les aider à récupérer leur argent.

Pour retrouver les sommes perdues, il faut évidemment communiquer des informations sensibles (genre carte crédit, banque, etc.) et c’est là qu’on devient victime pour vrai.

Poubelle, poubelle, poubelle ou dénoncer?

Quoi faire si vous recevez un tel courriel? 

Le réflexe de plusieurs est de le jeter à la poubelle.

Si le faux courriel provient de Gmail, je vous dirais plutôt de le dénoncer comme ceci :

  1. Ouvrez le message dans Gmail (ordinateur).
  2. À côté de Répondre (flèche vers la gauche), cliquez sur Plus (les 3 petits points).
  3. Cliquez sur Signaler comme hameçonnage.

C’est comme ça qu’on fait fermer une adresse.

Tentatives d’hameçonnage : comment les détecter

Protégez-vous des arnaques et fraudes sur le web grâce à fraudeweb.com

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.