Google s’apprête à interdire les applications d’enregistrement d’appels sur le Play Store
Google s’apprête à changer la politique de son magasin d’applications pour Android, le Google Play Store. La principale conséquence de ce changement, c’est qu’en date du 11 mai 2022, les applications tierces d’enregistrement d’appel ne seront plus fonctionnelles.
Il y a certains appels que l’on préfère enregistrer, que ce soit parce qu’on fait affaires avec un certain type de professionnel comme notre avocat, ou simplement de façon préventive parce qu’on risque d’avoir besoin de s’en servir comme preuve quelconque.
Or, depuis le lancement d’Android 10 en 2019, Google a complètement bloqué l’enregistrement des appels par défaut du système.
Bref, depuis ce temps, les utilisateurs qui veulent enregistrer leurs appels devaient se tourner vers une application tierce téléchargée sur le Google Play Store, mais c’est malheureusement sur le point de changer.
Ce sont les nombreuses autorisations demandées par les diverses applications qui posent problème à Google.
Un accès aux développeurs maintenant révoqué
En fait, ce qui s’apprête à changer, c’est que Google retire la possibilité aux développeurs de demander l’autorisation d’enregistrement l’audio des appels à distance.
En installant une application sur notre téléphone, on lui donne le droit d’accéder à certaines informations comme notre carnet de contacts, nos photos, votre emplacement, etc. pour qu’elle puisse bien fonctionner.
Par contre, Google a pris la décision que l’enregistrement audio dépassait les bornes de la confidentialité et de la sécurité.
Ça, c’est sans compter le fait que les lois sur l’enregistrement des appels sont si variées d’un pays à l’autre que c’est plus simple de l’interdire plutôt que de le légiférer.
Quoi faire pour enregistrer un appel sur un téléphone Android
Ainsi à partir du 11 mai 2022, on ne pourra plus utiliser une application tierce pour enregistrer les appels. Comment faire alors pour les enregistrer si on en a besoin? Trois options s’offrent (peut-être) à nous.
La première est qu’il n’est pas impossible que notre application de téléphone ait une fonction d’enregistrement d’appel.
L’application Google Phones ironiquement a cette fonctionnalité, mais elle est seulement accessibles dans certains pays.
L’autre solution est de mettre notre appel sur le mode haut-parleur et utiliser un autre appareil pour enregistrer l’appel. Ce n’est pas idéal, mais on fait avec les moyens du bord.
La dernière solution, beaucoup plus drastique et que je ne recommande pas vraiment, est de débrider son téléphone. Dans le jargon, le « root ».
Ceci nous permet d’avoir des droits de super utilisateur et de surmonter toutes les restrictions de l’appareil.
Cependant, cette technique n’est pas pour les néophytes de la techno, puisque cela peut provoquer des dommages à l’appareil. C’est sans compter que des applications pourraient ne plus du tout fonctionner par la suite.
Bref, la 2e solution semble celle à la portée la plus facile. Encore faut-il avoir un autre appareil sous la main…
Comment modifier les autorisations accordées à nos applications mobiles