Techno

Des supports et solutions simples et abordables pour faire toutes vos sauvegardes

Si vous cherchez les solutions les plus simples et abordables pour faire vos backups et sauvegarder toutes vos données, vous êtes au bon endroit. Cartes SD, disques durs externes, solutions infonuagiques, bref, on démêle tout ça pour vous histoire que vous puissiez faire un choix éclairé sur quel type de protection vous convient le mieux. 

Le nombre de fois qu’on me demande comment récupérer des données malencontreusement supprimées dont la sauvegarde n’a jamais été effectuée…

En fait, les questions à poser c’est plutôt « quelles sont les meilleures solutions pour facilement faire nos backups? », « quel est le meilleur support pour sauvegarder des données, lesquelles sont fiables? »

Les cartes microSD et SD pour les appareils mobiles

Les cartes microSD sont un indispensable, notamment pour les utilisateurs d’appareils Android, puisqu’elles permettent d’augmenter la mémoire de notre appareil et agissent comme espace de stockage supplémentaire.

Les cartes SD, plus grosses et pouvant donc accueillir plus de stockage, son quant à elle plus souvent utilisée dans les caméras.

Logo
SanDisk Extreme MicroSD

Logo
Sony E Series Carte SDXC

Logo
Sony Tough-M Series Carte SDXC

En fonction de l’utilisation que l’on fait de nos appareils mobiles, ce type de carte peut être nécessaire pour faire une sauvegarde de ses principaux fichiers: photos, vidéos, musique, contacts, messages textes, bref, la majorité des données qui sont importantes pour nous et pour le bon fonctionnement de nos appareils.

Évidemment, les prix varient en fonction de la taille de stockage offerte par la carte, mais également pour la vitesse de lecture de celle-ci. On en retrouve aussi qui sont plus résistantes, pratique quand on les met et retire souvent de nos appareils. 

Les disques durs externes pour les ordinateurs

Pour monsieur et madame tout le monde qui stocke majoritairement des photos, vidéos ou des documents, la solution est simple: se doter d’une clé USB ou d’un disque dur externe pour faire la sauvegarde de nos données et fichiers.

Logo
Clé USB Samsung

Logo
Samsung T3 Portable SSD

Logo
Samsung T7 Touch Portable SSD

Puisque les ports USB sont plus courants sur les ordinateurs que les fentes pour cartes SD, les clés et les disques durs externes sont vraiment communs.

Évidemment, il ne s’agit pas d’une solution parfaite alors qu’ils ne sont pas à l’abri d’un bris physique ou encore qu’on les perde. Cependant, si on est plutôt du genre à faire attention, c’est déjà un excellent début.

Si vous hésitez entre une clé USB et un disque SSD, posez-vous la question à savoir si vous voulez stocker beaucoup de fichiers volumineux, comme des vidéos, des films ou des logiciels.

Si la réponse est oui, vous avec intérêt à vous tourner vers un disque dur SSD. Même si c’est plus dispendieux, la vitesse d’exécution est incomparable.

Les solutions infonuagiques pour automatiser le tout

Les services de stockage en nuage permettent de créer une sauvegarde sécurisée de vos fichiers ou du disque dur de votre ordinateur PC ou Mac ainsi que de récupérer et d’accéder rapidement à tous vos fichiers même sur appareils mobiles Android ou iOS, et ce partout dans le monde.

Logo
Acronis True Image

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles nous pourrions perdre nos données. Après tout, il ne suffit que d’un accident ou d’une défectuosité son ordinateur, sa clé USB ou son disque dur externe.

S’il existe des services comme ceux de Google Drive ou iCloud, plus on y ajoute des données et plus ils sont cher par mois.

Le but est vraiment que l’on puisse faire une sauvegarde entière de notre disque dur sur le service que l’on choisit.

Si vous voulez faire la sauvegarde de beaucoup plus que votre disque dur, la solution d’Acronis True Image est intéressante parce qu’elle la propose aussi pour nos fichiers d’Office 365 et nos médias sociaux Facebook et Instagram.

Le service de pCloud, lui, a la particularité de faire moins 3 copies des fichiers qu’on y dépose sur différents serveurs, pratique en cas de catastrophe naturelle, et son service ne demande qu’à être payé qu’une seule fois.

Faire de multiples sauvegardes, la solution idéale

Beaucoup d’entre nous avons fait le choix de mettre notre contenu dans le nuage, qu’il s’agisse de Google Photos, Drive, iCloud, Facebook ou même pour l’hébergement de notre site web.

À partir de là, malheureusement, espérer qu’il ne lui arrive rien n’est pas suffisant. En 2021, on avait d’ailleurs été témoin d’un immense feu qui avait éclaté dans le centre de données OVHCloud à Strasbourg, réduisant en fumée beaucoup de serveurs et de données.

Résultat, une grosse partie de ce qui y était stocké a complètement été réduite à néant.

Ça nous rappelle non seulement l’importance de faire des sauvegardes occasionnelles, mais aussi de nous rappeler qu’on n’est pas à l’abri d’une quelconque catastrophe.

Faire un backup des données qui nous sont chères, c’est primordial, et même si dans un monde idéal la solution serait de faire de multiples sauvegardes pour être protégé partout, c’est déjà un excellent début.

Pour aller plus loin

Avides de connaissances? Pour d’autres conseils et pour en apprendre plus sur comment protéger vos données, vos ordinateurs PC, Mac,vos tablettes, et votre téléphone, visitez notre page complètement dédiée à la protection en cliquant ici!

Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.

Articles récents du même sujet