Techno

Vers un survol des villes à dos d’oiseau dans Google Maps

Photo: iStock

Parmi les nombreuses annonces faites lors de la première journée de la conférence Google I/O, à Mountain View, il en est une qui va ravir les utilisateurs de Maps. Il va bientôt être possible de naviguer au-dessus de certaines grandes métropoles numérisées en 3D. En plus de circuler dans les rues grâce à Street View, vous pourrez les survoler à la manière d’un drone grâce à Immersive View.

Google Maps compte plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. Ceux-ci vont bientôt pouvoir découvrir une nouvelle fonctionnalité à la fois utile et surtout très agréable. Il s’agit de cartes beaucoup plus immersives et intuitives. Dans les mois qui viennent, il va en effet devenir possible de « survoler » les rues de New York, Los Angeles, San Francisco, Tokyo ou encore Londres. Cette fonctionnalité, baptisée « Immersive View » sera disponible courant 2022, sur n’importe quel type de terminal. Dès 2023, d’autres villes devraient suivre.

Pour arriver à ce survol en 3D, Google a dû faire appel à de l’intelligence artificielle, qui a savamment mixé des milliards de photos satellites et issues de Street View. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre de mieux appréhender ces villes, leurs monuments et leurs divers centres d’intérêt. Bien évidemment, les informations et pointeurs classiques de Google Maps se superposent sur ces images pour accéder à de plus amples informations. Plus fort encore, certains établissements (centres commerciaux, restaurants…) pourront même être visités de l’intérieur de la même manière, comme si un oiseau équipé d’une caméra pénétrait les lieux avant de s’envoler dehors et de gagner un autre quartier.

Parmi les autres annonces concernant Maps, Google souhaite faire une mise à jour concernant les itinéraires écologiques, ceux qui consomment le moins d’énergie. Ce service, accessible aujourd’hui aux États-Unis et au Canada, va s’étendre à d’autres régions, y compris l’Europe. Le but est de participer à une baisse sensible des émissions de CO2. Enfin, Live View, cette technologie qui permet de se faire guider en réalité augmentée avec des flèches et des instructions pratiques incrustées à l’écran, va être mise à disposition des développeurs. Des startups pourront ainsi s’en servir pour aider leurs clients à se rendre chez eux ou vers des services qui leur sont propres.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet