Techno

Sennheiser présente les Momentum True Wireless 3, ses écouteurs à réduction adaptative du bruit

Sennheiser nous présente sa nouvelle génération d’écouteurs boutons, les Momentum True Wireless 3. Au menu, leur son signature classique personnalisable à l’aide d’une application mobile, une nouvelle génération de réduction adaptative du bruit ajustée automatiquement, et un confort pensé pour les oreilles de toutes les tailles.

Ce n’est pas la première fois que je vous parle d’écouteurs de la marque Seinnheiser, et avec raison: c’est une marque qui excelle dans les produits audios.

Si elle n’a pas vraiment besoin de présentation et que sa réputation est bien établie, leurs écouteurs intra-auriculaires Momentum True Wireless 3, eux, sont dotés de nouvelles fonctionnalités qui méritent d’être découvertes.

Un son signature à personnaliser 

Parmi tous les modèles d’écouteurs intra-auriculaires de Sennheiser, c’est sans doute les Momentum True Wireless 3 qui sont le modèle le plus haut de gamme.

Ça se voit tout de suite quand on écoute de la musique, spécialement à plusieurs instruments puisqu’on réussit très bien à tout reconnaître et à tout entendre.

Leur son signature est d’abord attribuable à leur codec aptX Adaptive. C’est précisément ce dispositif logiciel qui nous permet d’entendre les moindres détails.

Puis, le son et les basses haute-fidélité, qui sont d’ailleurs de très bonne qualité, sont quant à eux un résultat de la technologie TrueResponse qui est unique à Sennheiser.

Le gros plus des écouteurs, c’est que tout est personnalisable grâce à une application mobile pour Android et iOS.

aperçu application Sennheiser personnalisation son commandes tactiles

Un aperçu de l’application mobile de Sennheiser, compatible avec Android et iOS.

Celle-ci nous propose notamment de choisir parmi une belle sélection de préréglages et de jouer avec l’égaliseur pour adapter l’expérience sonore à notre goût.

En gros, les fonctions à personnaliser incluent:

  • Les fonctions d’annulation du bruit et d’audition transparente à activer et configurer.
  • Le mode Sound Check, qui nous aide à trouver le meilleur réglage d’égalisation des sons.
  • Les zones sonores, qui sélectionnent automatiquement nos réglages préférés en fonction de notre emplacement.

C’est aussi avec l’application que l’on peut activer et personnaliser les commandes tactiles. En tapant ou en tenant les oreillettes gauches et droites, on a entre autres le choix de:

  • Activer le mode Transparence;
  • Faire jouer la musique la mettre sur pause ou changer de piste;
  • Activer le mode d’atténuation du bruit;
  • Lancer l’assistant vocal de notre téléphone;
  • Augmenter ou baisser le volume.

En ce qui concerne les appels, Sennheiser a doté ses Momentum True Wireless 3 de trois microphones antibruit sur chacune des oreillettes, ce qui permet de bien entendre notre interlocuteur.

Certains bruits plus forts, comme celui des moteurs par exemple, peuvent être entendus, mais l’expérience générale fait amplement l’affaire.

écouteurs Momentum Sennheiser trois micros

Chacune des oreillettes des écouteurs de Sennheiser est dotée de trois micros antibruit.

La réduction du bruit ambiant rendu automatique

Contrairement à d’autres paires d’écouteurs dotées de la technologie qui nous demandent de manuellement activer et régler le degré d’intensité de la réduction de bruit, celle des Momentum True Wireless 3 est activée par défaut.

Leur particularité, c’est qu’elle est automatiquement adaptative. En gros, ce sont les écouteurs qui s’ajustent lorsque le niveau de bruit change autour de nous.

Pour avoir testé le modèle, c’est vrai que ça fonctionne bien. On ne doit pas s’attendre à la même absence de son ambiant que l’on aurait avec un casque d’écoute, mais ça demeure impressionnant.

Si on veut être plus conscient de notre environnement, par exemple pour ne pas manquer notre arrêt d’autobus ou pour entendre quelqu’un qui nous parle sans enlever une oreillette, on n’a qu’à appuyer une fois sur l’écouteur droit pour activer le mode Transparence.

La différence est effectivement flagrante alors qu’on entend soudainement tout ce qui se passe autour de nous. Par contre, ce n’est pas un mode qui nous sert à profiter de notre musique ou de notre balado préférés.

En effet, le mode Transparence ajoute aux bruits ambiants une sorte de son blanc. Puis, si vous êtes dans un environnement venteux, impossible d’entendre quoi que ce soit d’autre.

Encore une fois, le gros plus se trouve au niveau du degré de personnalisation. En gros, avec l’application, on peut non seulement retirer le mode adaptatif pour profiter d’une réduction de bruit constante.

On peut aussi activer un mode anti-vent qui est franchement utile. La sensibilité au vent des écouteurs est un peu dommage, donc on aurait bien aimé que le mode soit toujours activé par défaut.

confort Momentum true wireless Sennheiser ailettes embouts

Les Momentum True Wireless 3 viennent avec plusieurs embouts et ailettes pour plus de confort.

Confort ajustable pensé pour le quotidien

Sennheiser a conçu les Momentum True Wireless 3 pour qu’ils deviennent nos écouteurs quotidiens que l’on peut porter pendant plusieurs heures consécutives.

Pour se faire, ceux-ci viennent d’abord avec les classiques embouts auriculaires de tailles différentes que l’on peut changer selon les trous de nos oreilles.

En plus, la paire vient avec des ailettes en silicone de différentes grandeurs. Optionnelles, c’est à nous de choisir si on veut en ajouter ou non, et de sélectionner la taille qui nous convient.

C’est un ajout que l’on peut rarement personnaliser avec des écouteurs intra-auriculaires de d’autres marques, mais ça fait une bonne différence au niveau du confort, surtout si on les porte pendant plusieurs heures.

D’ailleurs, les Momentum True Wireless 3 sont dotées d’un indice de protection IPX4, ce qui signifie qu’elles sont résistantes aux éclaboussures. On peut donc les porter à l’extérieur pour se promener ou faire du sport sans problème, même s’il pleut.

Au niveau de l’autonomie de la batterie, une recharge pleine dure environ 7h et le boîtier ajoute un bon 28 heures d’écoute, assez pour plusieurs journées consécutives.

D’ailleurs, l’étui est compatible avec la recharge Qi, donc on peut le recharger rapidement sur une plaque ou un tapis à indiction.

On peut se procurer les écouteurs en ligne pour le prix de 330$. On va se le dire, c’est un bon investissement, alors que certains casques d’écoute à réduction de bruit ambiant coûtent pratiquement le même prix.

Par contre, si vous préférez les écouteurs boutons, c’est une excellente paire et ses diverses options de personnalisation, autant au niveau du son que du confort, la rende particulièrement agréable à utiliser au quotidien.

Elle rivalise sans problème avec les écouteurs haut de gamme aux mêmes prix des autres grandes entreprises de l’audio.

En savoir plus sur les Momentum True Wireless 3

Acheter en ligne des Momentum True Wireless 3

Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.

Articles récents du même sujet