Soutenez

Des fraudeurs exploitent une faille des transferts électroniques chez Desjardins

Des fraudeurs utilisent une faiblesse du système de transfert électronique chez Desjardins. Un homme a vu un article de collection à vendre sur internet. Le vendeur a demandé à l’acheteur d’envoyer l’argent par transfert électronique. En spécifiant qu’il encaisserait la somme seulement une fois que la victime de fraude a l’article en main.

C’est ce qu’on apprend dans un article du Journal de Montréal.

Un client Desjardins a contacté une journaliste de Québecor pour discuter de la situation. Afin d’éviter à d’autres usagers de faire la même gaffe et d’être plus prudent.

Une fraude par transfert électronique

La victime de fraude a contacté le vendeur d’une pièce de collection.

Le fraudeur qui a mis l’article à vendre en ligne a voulu mettre de la pression à l’acheteur potentiel, lui exigeant d’envoyer son argent avec un transfert électronique. Avec une question et une réponse secrète.

Le vendeur mentionne qu’il acceptera le transfert, seulement au moment que la victime est la pièce de collection en main.

De toute manière, l’acheteur n’aurait pas encore donné le mot de passe associé à la question pour accepter l’argent.

Pour être certain d’avoir priorité sur l’article, l’acheteur a envoyé le montant sans hésiter parce qu’il sentait l’urgence.

Ensuite, l’escroc explique à l’acheteur qu’il n’a pas reçu le transfert électronique et qu’il soupçonne que le système Desjardins ne fonctionne pas bien.

Le vendeur mal intentionné demande un deuxième e-transfert, seulement pour faire un test. Pour la deuxième fois, il exige 1$ et il obtient un mot de passe en même temps.

Il s’avère que les deux transferts d’argent avaient la même réponse associée avec la même question.

Ce qui fait en sorte que le fraudeur a encaissé l’argent.

Suite à un appel de la victime au service à la clientèle, Desjardins a été compréhensif et a remboursé le montant en question.

Comment fonctionne le système de transfert électronique Desjardins?

Lorsqu’un utilisateur Desjardins créer un destinataire pour faire un e-transfert, la question de sécurité et la réponse restent les mêmes pour tous les futurs virements avec cette personne.

À moins que l’usager qui envoie l’argent change ces informations de sécurité.

Tandis que d’autres institutions financières exigent de toujours changer la question et la réponse secrète à chaque transfert.

Selon Benoît Turcotti, le porte-parole de Desjardins, leur système ne demande pas de changer ces informations à chaque transaction pour éviter la frustration.

Ce qui est quand même absurde parce que c’est choquant d’être victime de fraude.

Quelles sont les précautions à prendre?

Si un article à vendre sur internet vous intéresse, idéalement toujours expliquer au vendeur que vous désirez payer une fois avoir l’article en main.

Si le propriétaire de l’object à vendre vous exige d’envoyer un paiement en urgence, il y a de quoi se méfier!

Restez à l’affût et ne donnez pas vos informations personnelles si elles sont demandées.

Lorsqu’un transfert électronique est impliqué dans la transaction, ne jamais donner la réponse secrète associée à la question.

Bien sûr, éviter de poser une question trop facile. Exemple: Quelle est la couleur du cheval blanc de Napoléon?

Si vous êtes malheureusement victime de fraude, l’idéal est de contacter le plus rapidement possible votre institution financière.

Les représentants seront en mesure de vous assister à travers le processus.

Comment reconnaitre et éviter les fraudes par virement Interac

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.