Voici Habitat 67 comme vous ne l’avez jamais vu (et comme il aurait dû être)
À quoi ressemblerait Habitat 67 si la vision de son architecte, Moshe Safdie, s’était concrétisée dans sa totalité?
Le Hillside Sample Project, qui est le fruit d’une collaboration entre le studio de design Safdie Architects et l’agence de création Neoscape, répond précisément à cette question, puisqu’il permet de découvrir la version achevée de cette icône architecturale montréalaise… en format numérique.
Érigé dans les années 1960, le complexe brutaliste n’avait pas pu être finalisé, faute de financement. Moshe Safdie – qui avait soumis ses plans pour l’Exposition universelle de 1967 – avait été contraint d’opter pour un modèle réduit de son œuvre, le moment de sa construction venu.
En s’appuyant sur la technologie de l‘Unreal Engine, ce moteur de jeu vidéo développé par Epic Games, le Hillside Sample Project permet à qui le souhaite de déambuler virtuellement à travers le site, tel que le maître des lieux l’avait imaginé.
Cette reconstitution peut également servir de source d’inspiration et de «point de référence interactif pour les architectes, ingénieurs et urbanistes qui œuvrent à bâtir de meilleurs lendemains», estime les développeurs d’Unreal Engine.
Visite virtuelle
La visite virtuelle d’Habitat 67 peut-être réalisée de plusieurs façons. Il est possible d’explorer Hillside et l’Exposition universelle en autonomie ou bien de suivre une visite guidée par Moshe Safdie lui-même. De quoi satisfaire les électrons libres, tout comme les personnes préférant un parcours balisé.
Notons que ce service est seulement accessible via ordinateur et n’offre pas de compatibilité avec les appareils mobiles.
Initialement, la réalisation d’Habitat 67, dont le coût était estimé à 45 M$, devait comprendre des lots d’appartements capables d’accueillir jusqu’à 1500 personnes, des bureaux, une école, un hôtel et même un musée. Avec un budget de seulement 15 M$, le projet n’a pas été en mesure de se déployer entièrement… jusqu’à aujourd’hui, grâce à la technologie.