Soutenez

Téléphones intelligents : des chargeurs de secours pour aventuriers

L’été est propice aux longues virées en voiture et aux balades dans la nature. Il convient alors d’avoir toujours sur soi de quoi recharger à tout moment son mobile si sa batterie vient à lâcher. Heureusement, il existe des alternatives aux traditionnels chargeurs électriques.

Les chargeurs de voiture
Pratique lorsqu’on est fréquemment en déplacement, le chargeur de voiture se branche directement sur l’allume-cigare et profite du trajet pour charger n’importe quel téléphone intelligent. Ces chargeurs sont efficaces et simples à utiliser. S’ils ne sont pas fabriqués directement par la marque (Samsung, HTC, BlackBerry, etc.), il faut bien veiller à que son téléphone multifonction soit compatible. Tous les chargeurs de voiture ne fonctionnent par exemple pas avec l’iPhone. L’opération est encore plus simple et ne nécessite pas de chargeur si la voiture possède déjà une prise USB.

Les chargeurs solaires
Il existe aussi des solutions écologiques pour recharger n’importe où son téléphone portable, à commencer par les chargeurs fonctionnant à l’énergie solaire. Cette solution ne nécessite aucune prise, mais simplement de la lumière naturelle. Dernièrement est par exemple apparu sur le marché le chargeur WakaWaka Power, issu du financement participatif des internautes qui ont soutenu financièrement le projet sur Kickstarter.

Les chargeurs à manivelle
Ceux qui recherchent un chargeur écologique qui peut s’utiliser, quel que soit le temps, avec ou sans soleil, peuvent se tourner vers les chargeurs à manivelle. Même s’ils demandent un peu d’effort pour recharger les batteries, ils représentent un gage de sécurité, en toute circonstance.

Les accumulateurs externes
Enfin, il existe une multitude de batteries, généralement équipées de plusieurs ports USB qui, greffées à un téléphone intelligent, remplacent leur batterie d’origine. Elles présentent l’avantage de disposer d’une très forte autonomie. D’un autre côté, il faut pouvoir les transporter et accepter la contrainte d’un boitier branché à son mobile lorsqu’on s’en sert. Cette batterie est elle-même bien sûr à recharger régulièrement. Dans le cas de batteries amovibles, il est aussi tout à fait envisageable d’avoir sur soi un double déjà chargé, léger et prêt à l’emploi.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.