Techno

Des «cadeaux» sur le web!

Les cybercriminels n’ont pas de conscience! Chaque événement devient un prétexte pour berner les internautes. L’exemple le plus probant touche à la mort de la jeune actrice Brittany Murphy, décédée d’un arrêt cardiaque ce week-end. À peine la nouvelle était-elle annoncée que des malfrats n’hésitaient pas à mettre en ligne des sites piégés afin de flouer les inconscients.

Selon le site WebSense, une recherche avec les mots «Brittany Murphy death» présentera beaucoup de faux sites proposant des logiciels «antivirus» dangereux. Les sites douteux restent très convaincants dans leur approche. Si un internaute insouciant se laisse distraire et clique sur le pop up qui surgit à l’écran, une fenêtre aux allures officielles apparaît. Un néophyte pourrait se faire berner! 

En fait, l’image ressemble à un rapport généré par n’importe quel logiciel antiviral. Les menaces «découvertes» sont effrayantes : des portes dérobées, des chevaux de Troie, des «Keyloggers». Bien sûr, le site des bandits vous offre de vous débarrasser de TOUTES ces infections «gratuitement»! Pour ce faire, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton d’installation. Si vous le faites (NE LE FAITES SURTOUT PAS!), vous installerez un véritable virus qui vous causera une tonne de problèmes. En fouillant un peu sur le Net, on se rend compte qu’une foule de variantes de ce genre d’arnaques peuplent la Toile. Une autre version de ce piège propose le bouton «Erase now » dans les actions à faire. N’en faites rien!

Restez calmes!
Les bandits partent d’un fait de l’actualité et déstabilisent leurs victimes potentielles en les enjoignant de poser un geste qui demande une intervention immédiate. Si jamais vous vous sentez pressé d’agir, déstabilisé sous le coup de la pression et qu’on vous exhorte à prendre une décision rapi­de, fermez votre ordinateur, levez-vous et allez prendre une marche! N’agis­sez ja­mais sous le coup de l’impulsion. Jamais!

Articles récents du même sujet