Techno

À Noël, les fraudeurs ne feront pas de cadeaux!

Je profite de cette tribune pour vous offrir mes meilleurs vÅ“ux en cette saison de festivités. Puisse l’année 2010 vous procurer santé, amour et tout plein de jeux vidéo! Cela étant dit, je vous invite à vous méfier des fameuses cartes de vÅ“ux virtuelles. En effet, une notice de mes collègues de Helpnet Security nous met en garde contre un virus qui se cache dans une «E-Card» ayant l’air de provenir de la réputée compagnie BlueMountain.com. On estime que 30 millions de ces cartes virtuelles envahiront les boîtes de courriel pendant le temps des Fêtes en Amérique. 

La carte piégée arrive avec l’en-tête suivant : «You received a BlueMountain e-Card». On vous exhortera ensuite à installer le logiciel Flash en cliquant n’importe où dans le courriel afin de voir la carte. Cette gentillesse cache en fait l’installation d’un «malgiciel». En lançant le fureteur, le programme télécharge le virus. Ce dernier vise le vol des informations bancaires des destinataires dont les paramètres de sécurité manquent de robustesse.

Des mesures de sécurité
Il ne faut jamais cliquer sur le lien proposé ni faire un «copier-coller» des liens suggérés dans ce genre de courriels. Les compagnies réputées vous inviteront à taper vous-même l’adresse de leur site dans votre fureteur. Vous devrez ensuite entrer un code vous donnant accès à votre carte de souhaits. Si vous ne connaissez pas l’expéditeur, effacez ce courriel! Méfiez-vous des admirateurs secrets, la curiosité voudra prendre le dessus. Ne succombez pas… C’est un piège!

Attention aux consoles usagées Xbox 360
Récemment, Microsoft a désactivé des milliers de consoles Xbox 360 piratées à travers l’Amérique du Nord, les rendant ainsi inutilisables sur le service de jeux en ligne Xbox Live. On me dit que certaines de ces consoles ont trouvé le chemin des sites de petites annonces ou des sites d’encan, et ce, à des prix hyper alléchants. De 100 à 150 $ avec de 20 à 25 jeux! Méfiez-vous de ce genre «d’aubaines». Si ça a l’air trop beau pour être vrai, c’est que ça l’est!

Articles récents du même sujet