La Microsoft Surface Pro 3 combine tablette et ordinateur
Microsoft a dévoilé aujourd’hui sa nouvelle tablette Surface Pro 3.
Les consommateurs ne devraient pas être forcés d’acheter à la fois une tablette et un ordinateur portatif. C’est du moins l’opinion de Microsoft, qui espère régler ce problème avec sa nouvelle Surface Pro 3, une tablette conçue pour pouvoir remplacer un ordinateur portatif.
[youtube http://www.youtube.com/watch?v=SKWPdy8E__M]
Meilleure à tous les égards
La tablette dévoilée hier par Microsoft est une mise à jour majeure de la Surface Pro 2 lancée l’année dernière. La tablette est désormais plus puissante, grâce à un nouveau processeur allant jusqu’à un Core i7, mais elle est aussi plus mince, à 9,1 mm, et plus légère, à 800 grammes.
Autre changement important, la tablette offre désormais un écran plus grand, qui passe de 10,6 à 12 pouces. La nouvelle taille rend l’appareil plus encombrant, peut-être, mais le nouveau format était essentiel selon Microsoft pour pouvoir travailler avec la tablette comme si c’était un ordinateur portatif.
La productivité avant tout
Le Surface Pro 3 de Microsoft est après tout un appareil conçu pour être productif avant tout. Celle-ci est d’ailleurs équipée de la version complète de Microsoft Windows 8.1, qui permet d’installer toutes les applications Windows habituelles.
Outre sa nouvelle taille, notons que le pied de la tablette Surface, une innovation qui remonte à la première génération de l’appareil, a aussi été amélioré. Celui-ci permet toujours de poser sa tablette sur une table pour regarder un film, par exemple, mais aussi maintenant de poser la tablette d’une façon plus penchée, pour écrire plus facilement sur son écran tactile.
Notons que le nouveau pied permet aussi d’utiliser l’appareil sur ses jambes, ce qui était plus difficile auparavant.
Du papier aux écrans
La Surface Pro 3 est équipée d’un stylet numérique actif, conçu pour écrire ou dessiner sur la tablette comme si l’utilisateur tenait entre ses mains un véritable crayon et une feuille de papier.
Le résultat est quand même impressionnant. Non seulement le stylet est de la même grosseur qu’un crayon et la tablette est de la même taille qu’une feuille de papier, justement, mais la technologie derrière l’accessoire permet également une utilisation très près de l’expérience traditionnelle.
L’écriture avec le stylet est précise, et il est même possible d’ouvrir une nouvelle page vierge OneNote lorsque sa tablette est fermée, simplement en cliquant sur le bouton du stylet (comme on le ferait pour utiliser un véritable stylo).
Des accessoires
Microsoft a aussi présenté quelques accessoires pour la tablette dédiés à la productivité. Le plus important est sans aucun doute le clavier Type Cover, qui offre maintenant un pavé tactile plus grand et amélioré, et un nouveau design, qui permet de l’accrocher solidement à la tablette pour une meilleure utilisation sur les genoux.
Microsoft lancera aussi prochainement une station d’accueil, pour utiliser la tablette avec un clavier traditionnel, une souris et un écran externe (d’une résolution allant jusqu’à la résolution 4K).
Prix et disponibilité
La nouvelle Surface Pro 3 sera offerte dès cette nuit en commande anticipée à partir de 849$. Les modèles équipés d’un processeur Core i3 ou Core i7 seront lancés d’ici le mois d’août, tandis que ceux équipé d’un processeur Core i5 seront en lancés à compter du 20 juin.
Il faudra essayer l’appareil pendant quelques semaines pour savoir si la tablette de Microsoft est vraiment capable de remplacer un ordinateur portatif. Pour l’instant, la Surface Pro 3 est toutefois plutôt convaincante.
Caractéristiques techniques
Microsoft Surface Pro 3
Écran: 12 pouces, résolution de 2160 par 1440 pixels
Processeur: Intel Core de 4ème génération (Core i3/i5/i7)
Mémoire vive: 4 ou 8 Go
Capacité: de 64 à 512 Go
Autonomie: 9 heures de navigation web
Caméras: 5 mégapixels à l’arrière, 1080p à l’avant
Ports: USB 3.0, microSD, Mini DisplayPort
Prix: à partir de 849$