Techno

YouTube intègre un outil de financement par les fans

Photo: YouTube

Ce nouveau module de dons sur la plate-forme vidéo pourrait aider les créateurs de contenu du site à concrétiser de nouvelles idées. Il pourrait aussi leur permettre de réduire leur dépendance à la publicité à l’écran, souvent gênante.

Cette fonction n’est aujourd’hui disponible qu’aux États-Unis, en Australie, au Japon et au Mexique. En cliquant sur le bouton « Soutenir », les fans peuvent faire un don d’argent à leurs chaînes YouTube préférées. L’idée est de permettre aux utilisateurs de montrer combien ils apprécient les chaînes en question et ainsi, d’aider les youtubeurs à continuer sur leur lancée.

Baptisée « Fan Funding » et gérée par Google Wallet, cette nouvelle fonction de financement participatif est toujours en phase de test. La grande majorité des donations ira directement au youtubeur. Google prélève 5% du montant du don, en plus de frais de traitement fixes d’environ 21 cents. Ainsi, pour un don de 10 dollars par exemple, la commission de YouTube sera de 71 cents. Les 9,29 dollars restants seront reversés au youtubeur.

La plate-forme de vidéos accueille actuellement plus de 1 milliard de visiteurs par mois. De plus en plus, ces utilisateurs se dirigent directement vers les chaînes les plus populaires du site. Au mois de juillet, les chaînes du top 100 ont accumulé 9,46 milliards de vues combinées selon les derniers chiffres recueillis par Tubefilter.

Articles récents du même sujet