Soutenez

Mise à l’essai du BlackBerry Passport: jouer d’audace

Photo: collaboration spéciale

BlackBerry a dévoilé la semaine dernière un grand téléphone carré.

Alors que BlackBerry sort tout juste d’une restructuration majeure, le fabricant canadien lance ces jours-ci un nouveau téléphone original, le BlackBerry Passport, conçu tout spécialement pour plaire à sa clientèle d’affaires. Mise à l’essai.

Le BlackBerry Passport est un téléphone étonnant, particulièrement large à cause de son grand écran carré de 4,5 pouces. Entre les mains, on a d’ailleurs l’impression de tenir un nouveau genre d’appareil, et non un télépho­ne intelligent.

On regrette malheureusement souvent cette taille imposante, semblable à celle du passeport canadien. Oui, le Passport est assez petit pour rentrer dans une poche de veston, mais il est difficilement utilisable d’une seule main.

Le format de l’écran devrait malgré tout être perçu comme un avantage par une bonne partie de la clientèle de BlackBerry. Éditer un texte ou un tableur est par exemple beaucoup plus facile sur le BlackBerry Passport que sur n’importe quel autre téléphone intelligent.

Son clavier sera aussi généralement perçu comme un atout, même si des habitués de longue date pourraient le trouver trop large. On aime toutefois qu’il puisse être utilisé comme un pavé tactile, ce qui est particulièrement efficace pour déplacer son curseur avec précision.

Notons que le clavier est doté de trois rangées seulement, mais qu’une rangée logicielle s’affiche au-dessus pour les chiffres et les caractères. L’idée ne plaît pas à tout le monde, mais j’ai, pour ma part, trouvé ce concept efficace.

Le BlackBerry Passport n’a rien à envier aux autres téléphones hauts de gamme du moment. Il est puissant et sa pile est la plus grande sur le marché, ce qui permet à l’appareil d’offrir une impressionnante autonomie de 30 heu­res d’utilisation.

Son appareil photo a aussi été grandement amélioré, et le téléphone offre une excellente qualité audio, surtout en mode mains libres, grâce à un haut-parleur puissant et juste.

Le BlackBerry Passport est équipé du système BlackBerry 10.3, qui offre un nouvel assistant vocal. Cet assistant est moins polyvalent que le Siri d’Apple, mais il permet de rechercher à la fois dans ses informations personnelles et professionnelles, ce qui est certainement un avantage.

BlackBerry 10.3 annonce aussi l’arrivée de la boutique d’applications Android Amazon Appstore, qui augmente considérablement la quantité d’applications qu’on peut installer sur son BlackBerry (même si la boutique est décevante pour ceux qui sont habitués à Google Play).

Autre nouveauté logicielle intéressante: BlackBerry Blend permet pour sa part de travailler sur une tablette ou un ordinateur, et d’y recevoir par exemple les BBM et les textos de son BlackBerry. Pratique.

En résumé: un téléphone bien ciblé
Le BlackBerry Passport est un téléphone qui répond bien aux besoins de la clientèle cible de BlackBerry. Ce ne sont pas tous les utilisateurs qui craqueront pour son format, mais l’appareil pourrait en séduire suffisamment pour contribuer à solidi­fier les bases encore fragiles de la compagnie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.