Techno

La nostalgie des vieux gadgets laids

bandeau nostalgieLa nostalgie est une force fascinante. Pour une raison difficilement justifiable, on accorde souvent des qualités aux vieilles choses qui leur faisaient pourtant cruellement défaut il y a quelques saisons à peine. C’est vrai dans à peu près tout, mais aussi en techno, où l’allure d’un vieux gadget laid peut devenir culte et recherchée à mesure que les années passent. Voici quelques exemples récents de nostalgie électronique étonnante (et parfois un peu déplacée).

Routeur Linksys WRT1900AC
Sans aucun doute le pire exemple de nostalgie électronique déplacée : Linksys a lancé cette année le nouveau WRT1900AC (la photo ci-haut), un routeur qui reprend le design du «vieux» WRT54G, lancé pour la première fois en 2002.

Le WRT54G a été un routeur populaire, probablement le plus grand succès de l’histoire de Linksys, mais ce n’est certainement pas pour son allure que les gens l’achetaient. Soyons francs, cet appareil que l’on s’empressait de cacher derrière un meuble ou sous un bureau était affreux en 2002, et il est toujours aussi affreux en 2014.

Sony PS4 édition 20e anniversaire
limitedps4jpg-28fa0a_1280w-810x400

Sony a dévoilé il y a quelques jours une version limitée de sa PS4 à l’occasion des 20 ans de la première PlayStation.

La console reprend la couleur grise de la première PlayStation, mais aussi son vieux logo. Il y a une raison pour laquelle les gadgets modernes ne sont plus en plastique gris. C’est laid. Non seulement c’est laid, mais cela ne s’agencera probablement pas avec vos autres appareils reliés à votre téléviseur.

Évidemment, on peut présumer que ceux qui ont payé jusqu’à 20 000$ pour mettre la main sur cette édition limitée la conserveront probablement dans sa boîte, ou du moins ne l’empileront pas bêtement sous un système audio dans le meuble de leur téléviseur.

Les combinés téléphoniques pour téléphones intelligents
telephone

Il existe une foule de combinés téléphoniques rétro qui permettent de parler avec son téléphone intelligent comme si celui-ci datait des années 80. Un gadget conçu pour titiller la fibre nostalgique des gens, mais aussi pour approvisionner les échanges de cadeaux unisexes à moins de 30$ pendant le temps des fêtes.

Si un combiné peut en effet être pratique pour discuter pendant plusieurs heures au retour de l’école, force est toutefois d’admettre qu’il y a désormais des appareils beaucoup plus pratiques et élégants (comme des écouteurs dotés d’un microphone, tout simplement) qu’un gros combiné du genre.

Le bon côté des choses
Heureusement, il y a aussi du bon à s’inspirer des vieux designs.

Les appareils photo, par exemple, sont généralement beaucoup plus jolis depuis qu’ils s’inspirent des vieux designs de qualité des années 1950 à 1970. Pareil pour quelques radios, certains haut-parleurs et les jolies ampoules incandescentes, pour ne nommer que ceux-là.

L’important est de s’inspirer des vieux gadgets pour les bonnes raisons, et non seulement par nostalgie.

Articles récents du même sujet