Techno

La vie d’un Québécois sur «les interwebs» en 1999

Photo: Getty Images/iStockphoto

bandeau spécial nostalgieMathieu se lève avec la radio comme réveil. Fly Away, de Lenny Kravitz, est en train de jouer.

Il connecte son modem 56K. Son frère lui a donné son ordinateur le mois dernier, et ses parents lui ont offert un écran 15 pouces pour son anniversaire! Il a le droit de l’avoir dans sa chambre, mais il doit faire attention à ne dépasser ses heures.

Le modem se connecte… ti-titi-titititi-ti-shhhhhhh-dong-dong… pendant ce temps, il va se chercher un Yop à la fraise et lance S&M, de Metallica, sur Winamp. Son ordinateur est lent. Il a hâte de mettre à jour son Windows 95 et de passer à Windows 98.

Il ouvre une fenêtre et vérifie ses courriels sur Caramail. Bill Gates veut encore partager sa fortune avec lui. Il lui offre même 245$ s’il partage ce message avec un ami. Poubelle! Comme tous les autres courriels qui l’ont précédé et qui tournent en permanence parmi ses amis.

Son ami de l’école lui envoie la photo de Britney Spears, dont l’album Baby One More Time vient de sortir. Malheureusement, seul le tiers de l’image s’affiche. Maudite connexion!

Au tour de Napster maintenant. Combien manque-t-il d’octets pour terminer le téléchargement de la toune Tomber la chemise? Ça devrait être finie avant midi. Il pourra envoyer la chanson par ICQ à son cousin Jean-François ce soir, si sa sœur ne squatte pas la ligne de téléphone.

Pour ses devoirs, il doit traduire un texte en espagnol. Depuis qu’il utilise Babel Fish, sur Alta Vista, c’est plus rapide, mais il reste plein de fautes.

Chat-Mirc
Recherche

Mathieu va sur la Toile du Québec pour trouver le resto où il pourrait emmener Catherine pour leur première date. Peut-être chez Mikes…

Un petit détour par Geocities pour mettre à jour son site de collection de verres Coca-Cola. Il en a trouvé un hier qu’il faut prendre en photo avec la webcam. L’image est floue et les couleurs sont délavées, mais c’est plus rapide que prendre une photo et la scanner.

Après l’effort, le réconfort! Une p’tite partie de Half Life en attendant de regarder Matrix ce soir. Il a téléchargé le screener la semaine dernière, mais ce n’était pas les bons codecs. Bon, l’image est un peu de travers, mais c’est mieux que rien!

Mathieu se couche en écoutant PS Tendresse sur RockDétente, espérant que Catherine entendra son message enregistré.

Articles récents du même sujet