Manger et boire local
13:18 11 mai 2015 | mise à jour le: 11 mai 2015 à 13:18 Temps de lecture: 3 minutes

SmartPlate, l’assiette connectée nouvel outil des régimes

SmartPlate, l’assiette connectée nouvel outil des régimes
Photo: 2015 Kickstarter

Cette assiette intelligente en cours de développement évite à ses utilisateurs de compter les calories, analyse la vitesse à laquelle il mange et est capable de détecter s’il dépasse la limite calorique conseillée.

À l’heure où l’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelle que l’obésité est une véritable épidémie de santé publique, SmartPlate est la première assiette intelligente et connectée qui identifie, analyse et pèse les calories des aliments.

Ce prototype américain, développé par Anthony Ortiz à Philadelphie, est actuellement en recherche de financement sur la plateforme de sociofinancement Kickstarter.

Son originalité est de rassembler les fonctionnalités des différentes applications et objets connectés qui existent déjà en matière de diététique connectée.

Grâce à des algorithmes de reconnaissance des aliments couplés à des capteurs de poids, l’assiette est capable à la fois de peser les aliments posés par son utilisateur, déterminant ainsi les portions prêtes à manger, et d’analyser ses différents composants avant d’indiquer l’apport calorique.

SmartPlate se présente sous la forme d’une assiette classique, mais divisée en trois parties dont chacune est équipée d’un capteur photo. Connectée à internet en Wi-Fi et en Bluetooth depuis un Smartphone Android ou IOS, grâce à une application dédiée et gratuite, SmartPlate délivre des informations nutritionnelles qu’elle a collectées grâce à différentes bases de données d’aliments. Ces informations sont envoyées au Cloud et  restituées à son utilisateur sous forme d’alertes, par exemple, s’il a dépassé la limite calorique conseillée. SmartPlate est également capable d’analyser la vitesse à laquelle ses utilisateurs mangent.

Précise à 99%, l’assiette peut ainsi, selon son fondateur, faire la différence entre des pâtes blanches et des pâtes au blé complet avec leur sauce.

Personnalisée et utile pour toutes celles et ceux qui veulent perdre du poids ou manger sainement, SmartPlate apporte des conseils diététiques et permet d’adapter l’alimentation selon les objectifs indiqués par ses utilisateurs. Elle est également recommandée aux sportifs et peut se combiner avec d’autres applications de « tracking ».

Différents coloris existent pour cette assiette qui peut passer au four à micro-ondes.

Il reste au projet une quarantaine de jours pour atteindre la somme totale de 100 000$ nécessaire à la phase de commercialisation prévue à l’été 2016. Le prix de départ devrait être fixé à 200$, mais la campagne menée actuellement le porte à 99$.

Articles similaires