Applications et accessoires connectés pour le vélo
La saison de vélo est déjà entamée depuis quelques semaines. Voici quelques applications mobiles et accessoires qui vous permettront de profiter au maximum de votre bicyclette cet été, que ce soit pour vous entraîner ou encore pour faire vos réparations vous-même.
Road Bike
L’application à télécharger via Apple ou Android offre plus de 50 fonctionnalités pour analyser ses tours ou randonnées à vélo et ses entraînements. Elle mesure la distance, la durée, le rythme ou les calories brûlées et des graphiques offrent une vue d’ensemble de la vitesse, de l’altitude ou de la fréquence. Les mordus de deux-roues peuvent également faire des partages sur les réseaux sociaux.
https://www.runtastic.com/fr/apps/roadbike
Bike Repair
Indispensable pour parer à tout ennui mécanique, l’application Bike Repair (Mécano Vélo en français), avec versions Apple et Android, est faite pour réparer et entretenir son vélo. 58 guides de réparation et 95 trucs et astuces avec des guides visuels et photos précises donnent la solution à chaque problème. L’écran indique également les prévisions météo du jour.
Kappo
La plus ludique, Kappo, permet de se créer un profil avec un avatar. Pour motiver les cyclistes, l’application se transforme en jeu et les récompense à chaque tour de 10m, ou de 10 km en leur permettant de gagner des pièces d’or virtuelles, tout en mesurant les performances réelles. Le petit plus : pouvoir personnaliser son avatar avec des accessoires tendance ou amusants.
Lifebeam Smart Helmet
Ce casque de vélo haute performance connecté à un téléphone intelligent intègre de nombreux capteurs qui enregistrent en temps réel la condition physique, surveille le rythme cardiaque et compte les calories brûlées. Toutes les informations sont analysées et envoyées au mobile via l’application dédiée.
Une pédale connectée
Présentée au salon des objets connectés de Las Vegas en janvier 2015, cette pédale connectée de Connected Cycle présente sur le site de financement participatif Indiegogo permet de localiser un vélo perdu ou volé en un clin d’oeil. L’application mobile affiche le dernier emplacement connu et notifie à son utilisateur si l’engin a été déplacé ou a bougé. Un senseur d’activité enregistre également distance, vitesse parcourue ou calories brûlées.
Fontus
Cette bouteille d’eau à remplissage automatique pour cyclistes est une innovation créée par un étudiant autrichien en design industriel. Elle permet de collecter l’humidité dans l’air lors d’un parcours à vélo et de la condenser en eau potable grâce à un système de filtrage qui sépare les molécules d’eau et les stocke dans la bouteille. Pratique, écologique, cet objet alimenté par des panneaux solaires permet de ne jamais être à court d’eau durant ses randonnées et de partir plus léger. Il n’est toutefois pas encore commercialisé à grande échelle.



