Techno
12:33 3 juillet 2015 | mise à jour le: 3 juillet 2015 à 13:12 Temps de lecture: 3 minutes

Venice: un superbe BlackBerry sous Android (rumeur)

Venice: un superbe BlackBerry sous Android (rumeur)

Je ne diffuse à peu près jamais de rumeurs ou d’informations qui ont fui dans les médias, mais ces rendus du BlackBerry Venice, qui devrait être le premier téléphone Android lancé par BlackBerry plus tard cette année, sont trop beaux pour ne pas être partagés.

Voilà plusieurs semaines qu’une rumeur voulant que le fabricant canadien BlackBerry s’apprête à faire le saut vers Android circule dans les médias. Selon Reuter, un tel appareil ne serait pas équipé d’une version nature d’Android, mais plutôt d’une version modifiée, incluant certaines des technologies brevetées de la compagnie canadienne, probablement en lien avec la sécurité.

La stratégie pourrait notamment permettre de mieux positionner son gestionnaire d’appareils mobiles BES12 comme un système multiplateforme. L’arrivée d’un BlackBerry sous Android ne signifierait d’ailleurs pas la fin du système BlackBerry 10.

Pas pour l’instant, du moins.

Un téléphone coulissant à l’écran recourbé
blackberry venice

Les rendus du BlackBerry Venice diffusés aujourd’hui sur les réseaux sociaux montrent un téléphone BlackBerry équipé d’un grand écran tactile coulissant, qui peut être glissé pour faire apparaître un clavier physique, la marque de commerce de BlackBerry.

Détail intéressant, le BlackBerry Venice semble particulièrement mince, même si celui-ci renferme un clavier. Les téléphones Android équipés d’un clavier sont pratiquement inexistants sur le marché depuis plusieurs années, et aucun fabricant n’a réussi à produire un appareil mince à clavier jusqu’ici. Est-ce que le Venice pourrait relancer cette mode? Peut-être.

On note aussi que le téléphone est équipé d’un écran recourbé des deux côtés, comme le dernier Samsung Galaxy S6 Edge, et qu’il est doté d’un grand haut-parleur frontal au bas de l’écran.

Est-ce qu’un passage vers Android est la bonne solution pour permettre à BlackBerry de retrouver ses lettres de noblesses? Je l’ignore, et force est d’admettre qu’il s’agit d’un pari risqué. Après tout, le marché des téléphones Android haut de gamme n’est certainement pas un des plus lucratifs en ce moment. En même temps, la compagnie est justement dans un état où elle peut se permettre des risques.

Ce passage vers Android devra toutefois forcément faire partie d’une stratégie beaucoup plus large pour améliorer les finances de la compagnie.

Dans tous les cas, le Venice est certainement le téléphone de BlackBerry le plus intriguant et le plus prometteur lancé par la compagnie depuis belle lurette. Personnellement, je suis charmé.

Le BlackBerry Venice pourrait être lancé vers le mois de novembre 2015 aux États-Unis selon les rumeurs, mais un lancement au Canada devrait logiquement aussi être à prévoir.

Articles similaires