Non, une «étude» ne prouve pas que les Canadiens ont des plus gros pénis que les Américains
Jusqu’où iront les hommes pour tenter de répondre à la question, «ai-je une taille de pénis normale?» À voir les nombreux articles sur le sujet, loin. Très loin.
Voici que nos amis MTL Blog écrivaient récemment sans aucune hésitation que «Le Canada bat les États-Unis dans la catégorie des «plus longs» pénis en Amérique du Nord». On explique que la moyenne au Canada est de 5,5 pouces (13,97 cm), alors qu’elle est de 5,1 pouces (12,95) chez nos cousins du sud.
C’est tout un centimètre de plus.
Il faut par contre aller voir où ils ont pris cette information, puisque l’inspecteur viral doute sérieusement que ce blogue – qui s’amuse régulièrement avec des articles comme: «Pourquoi vous devriez sortir avec une fille qui boit des vodka soda» et «Quinze écureuils montréalais qui se cr*ssent de tout» – possède les ressources pour mener une vaste étude mondiale sur les dimensions pubiennes des hommes.
L’article en question se base sur cet article du blogue Mandatory, qui, lui, cite quatre sources, avec lesquelles il a accouché d’une mappe mondiale des longueurs de pénis. On en dit très peu sur la méthodologie qui a été utilisée pour établir la moyenne pour chaque pays.
Examinons ces quatre sources (Pour illustrer l’article, puisqu’il ne peut quand même pas mettre des photos de pénis, l’inspecteur a inclus des photos de petits canards, son euphémisme favori pour l’engin masculin):
1) Ce tableau du site everyone web.
(Lien ici)
On voit une matrice assez bien fournie (ha! ha!), où sont répertoriés des pays, la longueur, la circonférence et le volume moyens des membres de leurs citoyens masculins au repos et à l’effort (le pénis, et non le citoyen), ainsi que la méthode utilisée pour mesurer lesdites verges (le sujet a mesuré son propre pénis, ou un scientifique l’a fait pour lui, sans doute la situation la plus coquasse pour un stagiaire en fin de doctorat dans un laboratoire universitaire).
Quelques problèmes: Primo: Dans cette étude on voit que le pénis américain est en moyenne plus long (14,5 cm) que le pénis moyen canadien (13,92 cm). Donc la prémisse même de l’article de MTL Blogue ne tient pas la route (you don’t say….). Est-ce que la différence est que les américains ont mesuré leur propre pénis et ont donc exagéré, alors que les canadiens ont été mesurés en laboratoire? Possible, et c’est le problème avec ce genre d’étude.
L’inspecteur viral aimerait aussi mentionner que pour certains pays, l’échantillon est d’une taille risible (ha! ha!). L’étude nigériane n’a porté que sur 18 spécimens; celle du Tibet, sur 10. Feriez-vous confiance à un sondage politique qui ne consulte que 10 personnes?
2) Ce merveilleux graphique de Buzzfeed.
(Lien ici)
Mis à part citer Buzzfeed comme source scientifique, le péché le plus mortel ici est que Buzzfeed s’est basé sur une étude qui a été sévèrement critiquée parce que le scientifique qui l’a menée, Richard Lynn, l’utilise pour avancer des théories racistes sur les dimensions des pénis (l’inspecteur connaît un scientifique qui devrait se trouver un nouveau passe-temps).
3) Cet article du blogue Elite Daily, qui mentionne comme source le site d’absurdités virales 9Gag.
(Lien ici)
Aucun commentaire.
4) Ce tableau du site Funny Junk (misère…).
(Lien ici)
C’est dans ce tableau qu’on voit que le pénis canadien triomphe sur son comparse américain. Par contre, on ne mentionne pas où on a pris ces donnés (dans la tête d’un stagiaire, peut-être?).
Conclusion
Alors voilà un portrait de l’information que MTL Blog a utilisé pour vous apporter cette merveilleuse information de qualité.
Êtes-vous satisfaits?



