Techno

Nintendo Super Mario Maker: jouez à mon niveau en IMAX!

Photo: Collaboration spéciale

Pour les 30 ans de son célèbre Mario, Nintendo lancera la semaine prochaine Super Mario Maker, un jeu Wii U permettant de créer ses propres niveaux et de jouer à ceux des autres. Les plus aventureux qui sont à Montréal en fin de semaine pourront d’ailleurs essayer «You Can Do It, Little Guy», un niveau simple, mais particulièrement difficile, que j’ai facilement créé cette semaine.

Lorsqu’on lance Super Mario Maker pour la première fois, Nintendo nous plonge directement dans la création. Pendant un tutoriel éclair, la compagnie nous montre tous les outils nécessaires pour concevoir un niveau simple, le genre que l’on aurait pu retrouver dans le premier jeu Super Mario Bros sur la console NES.

Un tuyau ici, une tortue là, un champignon caché dans une brique: toutes les composantes qui font un jeu Mario nous sont offertes, et créer un niveau avec la Gamepad et son stylet est aussi simple que d’en dessiner un sur une feuille. Alors que la création de jeux vidéo demande généralement des compétences techniques ou artistiques, ici, tout ce qu’il faut pour réussir, c’est un peu d’imagination.

Au début, nos options sont limitées, par contre, puisque Nintendo introduit des éléments de designs plus avancés avec le temps seulement, une façon de permettre aux joueurs d’apprivoiser le jeu à leur rythme. Même avec ces restrictions, il est toutefois possible de créer une œuvre des plus originales, ou encore plus classique, mais amusante.

C’est pour cette deuxième option que j’ai opté avec « You Can Do It, Little Guy », un niveau exigeant, où une pénurie de champignons ne donne pas droit à l’erreur.

Le voici :

Une fois son niveau créé, il est possible de le publier pour permettre aux autres d’y jouer, mais uniquement si on a été capable de le compléter au moins une fois (bref, aucun niveau impossible ne peut être publié).

Aussi pour jouer
Même sans le volet création, jouer aux niveaux créés par les autres est étonnamment amusant sur Super Mario Maker. Les niveaux sont inégaux, certes, mais il y en a suffisamment de bons et de difficiles pour capter notre attention pendant des heures.

D’ailleurs, alors que je délaisse généralement les jeux vidéo après les avoir complétés, je peux m’imaginer jouer à Super Mario Maker pendant des mois, et même des années, tant pour créer que pour explorer ce que les joueurs comme moi auront de mieux à offrir.

Jouez à Super Mario Maker sur IMAX au Centre des sciences
mario 2

Nintendo Super Mario Maker sera lancé pour la Wii U le 11 septembre prochain.

En attendant, ceux qui sont dans la région de Montréal pourront essayer Super Mario Maker au Centre des sciences de Montréal, samedi le 5 septembre, de 11h à 16h, soit sur l’une des consoles Wii U disponibles, ou encore sur un écran IMAX.

Un petit conseil par contre, si vous choisissez d’essayer « You Can Do It, Little Guy » devant toute la salle, pratiquez-vous un peu avant : son taux de réussite jusqu’à présent est d’à peine 8,69%!

Articles récents du même sujet