Techno

Les meilleurs jeux vidéo de 2015

L’actrice Viva Seifert incarne une femme interrogée en 1994, à la suite de la disparition de son mari, dans Her Story, le jeu de l’année selon Maxime Johnson. Photo: Sam Barlow

Avec les consoles de nouvelle génération bien implantées, les jeux mobiles de plus en plus populaires et les jeux PC qui retrouvent leurs lettres de noblesse, l’industrie du jeu vidéo a le vent dans les voiles. Voici les titres qui m’ont le plus marqué cette année.

Jeu de l’année
Her Story

PC, Mac, iOS

Dans un marché dominé par les blockbusters et les jeux à grand budget, Her Story est dans une classe à part. En cherchant des mots-clés sur un ordinateur, il faut retrouver des dépositions vidéo pour résoudre une enquête policière de 1994. Un jeu court – environ trois heures à peine –, mais qui reste avec nous pendant des jours par la suite, pendant qu’on tente de comprendre ce qui s’est réellement passé. Et un jeu unique, qui nous fait réfléchir comme c’est rarement le cas avec ce médium trop souvent abrutissant. On dit d’un film de répertoire qu’il s’agit d’une «œuvre importante considérée comme un classique de l’histoire du cinéma ou (…) jugée susceptible de le devenir». Si l’expression «jeu de répertoire» existait, Her Story en serait le parfait exemple.

Jeu de rôle
The Witcher 3: Wild Hunt

PC, PS4, Xbox One

The Witcher 3, un des jeux les plus appréciés de l’année, raconte l’histoire de Geralt de Riv, un «sorceleur» doté de pouvoirs surnaturels, dans un univers médiéval-fantastique. Une histoire d’envergure, dans laquelle les joueurs devront investir une bonne centaine d’heures afin de compléter la quête principale et suffisamment de quêtes secondaires pour étancher leur soif d’exploration et d’aventure. En plus de sa taille, The Witcher 3 se démarque notamment par la qualité de son histoire et des personnages qu’on rencontre, ainsi que par sa finition graphique impressionnante pour un jeu du genre, créé par un petit studio indépendant de surcroît.

Jeu de création
Super Mario Maker

Wii U

Un jeu qui permet de créer des niveaux de Mario Bros., avec les briques, les champignons magiques, les tortues lanceuses de marteaux et tous les autres éléments qu’on retrouve dans l’univers du célèbre plombier moustachu, en leur donnant l’allure des titres plus anciens (Super Mario Bros. sur la Nintendo Entertainment System) ou plus récents (New Super Mario Bros. U sur la Wii U). En plus de concocter des parcours coriaces pour Mario, les joueurs peuvent télécharger les niveaux conçus par les autres et y jouer, ce qui confère à Super Mario Maker une durée de vie de plusieurs années. Un essentiel pour tous les propriétaires de Wii U.

Jeu en ligne
Rainbow Six Siege

PC, PS4, Xbox One

Parmi tous les jeux en ligne parus cette année, aucun ne fait vivre autant d’émotions que Rainbow Six Siege, un jeu développé par Ubisoft Montréal, où il faut à tour de rôle se barricader dans un immeuble et attaquer des terroristes. Rainbow Six Siege se démarque notamment par son design ingénieux, qui permet par exemple de détruire un mur pour surprendre l’adversaire de dos, mais aussi par l’importance de la communication entre les joueurs d’une même équipe.

Mention spéciale
Fallout 4

PC, PS4, Xbox One

Des personnages auxquels on s’attache, un monde plein de coins à découvrir, des dialogues humoristiques, des quêtes secondaires intéressantes, de la musique efficace: la recette mise au point par Bethesda il y a quelques années fonctionne toujours aussi bien. Même après des dizaines d’heures à explorer cet univers postapocalyptique, on en redemande. Fallout 4 n’est ni très original ni particulièrement joli, mais il est malgré tout amusant à souhait, suffisamment pour en faire un incontournable de 2015.

Articles récents du même sujet