Techno
18:19 26 janvier 2016 | mise à jour le: 26 janvier 2016 à 18:19 Temps de lecture: 3 minutes

Cinq choses à savoir sur les résultats financiers d’Apple

Cinq choses à savoir sur les résultats financiers d’Apple
Photo: Maxime Johnson

Apple a dévoilé aujourd’hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de 2016. Un trimestre marqué par des bénéfices records, mais aussi par un ralentissement des ventes de l’iPhone, la vache à lait de la compagnie. Voici cinq éléments à retenir de ces résultats attendus.

Apple TV et Apple Watch en hausse. Mais de combien?
Ceux qui espéraient en savoir un peu plus sur les ventes d’Apple Watch devront prendre leur mal en patience. La compagnie ne dévoile toujours pas les chiffres entourant sa montre intelligente, en se contentant d’affirmer que les résultats pendant le trimestre du temps des fêtes étaient particulièrement « forts ».

La compagnie regroupe pour l’instant les ventes de sa montre avec les ventes d’Apple TV, d’iPod et de produits Beats dans une même catégorie, qui a connu une forte hausse au dernier trimestre. Ces « autres produits » ont généré 4, 351 milliards $ américains pour l’entreprise dans les trois mois précédant le 26 décembre 2015.

L’Apple TV, dont la quatrième génération est sortie pendant ce même trimestre, aurait aussi connu un trimestre record, ce qui contribuerait également à la hausse de cette catégorie.

10 millions d’abonnés pour Apple Music
Dans un appel aux investisseurs en fin de journée mardi, Apple a confirmé que sa plateforme de musique par abonnement rejoint désormais 10 millions d’abonnés payants. C’est la moitié des 20 millions d’abonnés payants de Spotify, mais obtenus en six mois seulement.

Désormais 1 milliard d’appareils actifs pour Apple

Apple compte désormais 1 milliard d’appareils actifs en circulation, comme des iPhone, iPad, Mac et Apple Watch. Une marque imporante, qui explique d’ailleurs en partie la croissance des différents services d’Apple.

Notons que les appareils actifs sont ceux qui se sont connectés à un service d’Apple au cours des 90 derniers jours.

iPhone: des ventes records, mais qui ralentissent
Apple a vendu une quantité record d’iPhone pendant le premier trimestre de 2016, soit 74,779 millions d’appareils, pour des revenus de 51,635 milliard$.
Ceux qui préfèrent voir le verre à moitié vide noterons toutefois que la croissance des ventes d’iPhone ralenti dangereusement. Tim Cook a d’ailleurs confirmé dans un appel aux investisseurs que les ventes d’iPhone devraient carrément diminuer au second trimestre de 2016 par rapport au second trimestre de 2015.

Plusieurs raisons expliquent cette hausse à prévoir. La force du dollar américain aurait notamment forcé la compagnie à augmenter ses prix dans plusieurs marchés (comme au Canada), ce qui pourrait avoir un impact négatif sur la demande.

Tim Cook parle de réalité virtuelle

Pendant son appel aux investisseurs mardi, Tim Cook a brièvement répondu à une question sur la réalité virtuelle, un domaine où Apple est complètement absent, alors que plusieurs de ses concurrents s’apprêtent pourtant à attaquer ce marché prometteur.

Même si sa compagnie ne s’intéresse pas officiellement à la réalité virtuelle, celui-ci avait de bons mots à dire par rapport à la technologie : « la réalité virtuelle n’est pas un produit de niche. Elle peut être cool, et elle offre des applications intéressantes ».

Est-ce là une indication qu’Apple s’apprête à concurrencer Oculus, HTC, Google et compagnie? Absolument pas. Mais la question d’Apple et de la réalité virtuelle est désormais lancée, et il faut s’attendre à en attendre parler pendant encore longtemps.

Articles similaires