Techno
10:15 4 février 2016 | mise à jour le: 4 février 2016 à 10:18 Temps de lecture: 2 minutes

Non, une nouvelle réforme de l’orthographe ne fera pas disparaître l’accent circonflexe

Non, une nouvelle réforme de l’orthographe ne fera pas disparaître l’accent circonflexe

L’idée que la fameuse réforme de l’orthographe sera appliquée à la rentrée de 2016 en France a suscité toutes sortes de vives réactions sur le web depuis mercredi. On s’est choqué que «oignon» devienne «ognon» (ark!), que «nénuphar» devienne «nénufar» (double ark!) et, plus scandaleux encore, que l’accent circonflexe sera appelé à disparaître.

Cela a même donné naissance à un mot-clic pour sauver notre accent favori: #JeSuisCirconflexe.

Mais il semble que la frénésie autour de la «disparition de l’accent circonflexe» qui s’arrimerait avec l’arrivée d’une nouvelle réforme de l’orthographe en France est basée sur… une exagération internet.

C’est l’excellent blogue Les Décodeurs, du quotidien français Le Monde, qui nous l’apprend jeudi matin avec un article intitulé «Non, l’accent circonflexe ne va pas disparaître».

Wow!

L’inspecteur doit avouer que presque tout le monde s’est fait avoir. C’est sans aucun doute la plus grosse fausse nouvelle jamais vue par l’inspecteur viral.

L’inspecteur veut vraiment que vous alliez lire leur article, donc il ne reprendra pas ici leur argumentaire. En résumé, par contre:
– La réforme en question est en place depuis 2008.
– Elle est facultative, et elle ne s’adresse qu’aux éditeurs de manuels scolaires.
– Les élèves ne pourront pas être forcés à écrire «ognon».
– L’accent circonflexe reste en place pour plusieurs mots, dons les verbes au passé simple.
Donc voilà, félicitation aux Décodeurs (dont le blogue est une sorte d’inspecteur viral gonflé aux stéroïdes, à suivre absolument!) et allez lire l’article en question!

 

 

Articles similaires