Techno
10:58 10 février 2016 | mise à jour le: 10 février 2016 à 12:50 Temps de lecture: 3 minutes

L’effet de la musique sur la vie familiale (de la cuisine au lit!)

L’effet de la musique sur la vie familiale (de la cuisine au lit!)

Qu’arrive-t-il si vous enlevez la musique dans une famille et que vous la remettez par la suite? Beaucoup de choses, si on en croit l’étude « La musique s’installe enfin chez vous », publiée aujourd’hui par le fabricant de haut-parleurs sans fil Sonos.

L’étude de Sonos a été réalisée en deux parties. Une première, un peu plus conventionnelle, est un sondage où 30 000 personnes ont été interrogées dans huit pays différents. Dans la seconde, plus intéressante, des familles ont été observées lorsqu’elles n’écoutaient de musique, et lorsqu’elles en écoutaient.

Les résultats de l’étude sont plutôt convaincants.

Ainsi, les familles qui écoutent de la musique passeraient 3 heures 13 minutes de plus ensembles par semaine dans le monde, et 4 heures 30 minutes de plus au Canada.

Ce temps est passé un peu partout dans la maison, que ce soit pendant les repas, pendant la préparation des repas (le temps passé ensemble dans la cuisine augmente de 20% avec de la musique), pendant le ménage (60% des enfants sont plus susceptibles d’aider avec les tâches ménagères lorsqu’il y a de la musique) et dans la chambre à coucher.

Les couples qui ont participé à l’étude dans le monde ont d’ailleurs eu 60% plus de relations sexuelles dans les semaines où ils écoutaient de la musique que celles où ils n’en écoutaient pas.

Des résultats qui sont bien évidemment à l’avantage du commanditaire de l’étude, surtout que les systèmes de Sonos sont justement conçus pour offrir de la musique dans toutes les pièces de la maison. Il ne faut pas se leurrer, le but ici n’est pas de faire avancer la science, mais de vendre des haut-parleurs.

Si la prudence nous demande de prendre les chiffres eux-mêmes avec un grain de sel, la logique et l’expérience tendent à indiquer que ces résultats sont malgré tout réalistes. Qualitativement au moins, même si ce n’est pas quantitativement.

J’ai personnellement installé pour la première fois un haut-parleur permanent dans ma cuisine il y a quelques semaines. Est-ce que j’y passe plus de temps? Je l’ignore. Mais une chose est certaine, le temps que j’y passe est beaucoup plus agréable lorsqu’il y a de la musique.

Gageons que plusieurs voudront maintenant faire la même chose dans leur chambre à coucher!

Apple Music débarque sur Sonos
L’étude sur la musique n’était pas la seule nouvelle de Sonos aujourd’hui. La compagnie a aussi annoncé l’arrivée officielle d’Apple Music sur ses appareils.

L’intégration d’Apple Music est quand même complète, avec un accès aux différentes listes de lecture d’Apple, aux chansons à la pièce et à la radio Beats 1 d’Apple.

Pour ajouter Apple Music à son système Sonos, il suffit de cliquer sur Ajouter des services musicaux dans l’application Sonos et de sélectionner le service d’Apple.

Articles similaires