Techno
14:06 18 février 2016 | mise à jour le: 18 février 2016 à 14:06 Temps de lecture: 3 minutes

Essai des écouteurs RHA S500i

Essai des écouteurs RHA S500i
Photo: Maxime Johnson

Les écouteurs que les gens utilisent dans leur vie de tous les jours se retrouvent généralement dans deux catégories : ceux d’entrée de gamme, offerts gratuitement avec les téléphones ou pour quelques dollars chez sa pharmacie du coin, ou les écouteurs plus hauts de gamme, pour les gens qui n’ont pas peur d’investir dans un son de qualité. Il existe toutefois une multitude d’appareils entre ces deux extrémités, comme les nouveaux RHA S500i, vendus 59,99$ au Canada.

Design et caractéristiques
Par rapport aux autres écouteurs de sa catégorie, les S500i du fabriquant britannique RHA se distinguent surtout par leur finition de qualité.

Les écouteurs boutons d’aluminium sont bien construits, et sont aussi plutôt jolis. Ceux-ci sont d’une extrême légèreté, et leur petitesse les rend confortables, même la tête couchée sur un oreiller, par exemple.

Le câble est quand même long, à 1,35 mètre, et celui-ci est séparé en deux parties : le bas est recouvert de tissus, et le haut est d’un caoutchouc qui s’entremêle un peu plus facilement. Un microphone et une télécommande se retrouvent aussi sur le câble, ce qui permet d’ajuster le volume et de prendre des appels.

Notons que cette télécommande configurée pour les appareils iOS. Sur un téléphone Android, vous pourrez accepter des appels, parler et mettre le son en sourdine, mais vous ne pourrez pas ajuster le volume.

Les RHA S500i sont offerts avec une pochette pour le transport, ce qui est plutôt rare à ce prix, et de nombreux embouts de caoutchouc différents. Comme tous les autres écouteurs de RHA, les S500i sont finalement offerts avec une garantie de trois ans, ce qui est aussi inusité pour des écouteurs boutons de 60$.

Avant de les écouter, on pourrait en fait jurer que ces écouteurs de RHA valent plus d’une centaine de dollars.

Qualité sonore
close up

Malheureusement, le charme tombe un peu lorsqu’on commence à écouter de la musique. Le son des RHA S500i n’est pas mauvais, mais celui-ci nous rappelle que, contrairement à ce que tout le reste indiquait jusqu’ici, on a bel et bien affaire à des écouteurs abordables.

Le son des RHA S500i est très axés sur les hautes fréquences. On entend aussi bien les basses, mais celles-ci manquent de tonus (les amateurs de basses fréquences seront d’ailleurs mieux comblés par les écouteurs livrés par défaut avec les nouveaux iPhone) et les fréquences médianes laissent carrément à désirer.

Dans l’ensemble, la musique jouée par les RHA S500i est quand même agréable par contre, et meilleure que ce que qu’offrent les écouteurs généralement livrés avec les téléphones. Mais le son manque définitivement de chaleur.

Ceux-ci valent tout de même la peine, ne serait-ce que pour leur confort et leur garantie. Les amateurs de musique dotés d’une bonne oreille voudront toutefois investir un peu plus pour obtenir des écouteurs d’une meilleure qualité.

Articles similaires