Soutenez

PlayStation VR: lancement en octobre pour 549$ au Canada

Photo: Maxime Johnson

Deux ans après son dévoilement, Sony a finalement annoncé aujourd’hui la date de lancement et le prix de son casque de réalité virtuelle PlayStation VR. L’appareil sera offert au Canada dès octobre 2016, pour 549,99$.

En pratique, le casque devra toutefois être utilisé avec la PlayStation 4 Camera, vendue séparément pour 69,99$, ce qui porte le prix total à 619,98$.

Notons qu’un ensemble spécial sera aussi vendu en commande anticipée et cet été, offrant l’ensemble de base, la PlayStation 4 Camera, deux manettes Move et le jeu PlayStation VR Worlds, pour 699$ au Canada.

À l’occasion de la Game Developer Conference (GDC) à San Francisco, la compagnie a aussi profité l’occasion pour publier les caractéristiques techniques du casque. Celui-ci est doté d’un écran OLED de 5,7 pouces avec une résolution 1080p (où chaque pixel est doté de toutes les couleurs RGB), un angle de vue de 100 degrés, une latence de 18 ms et un taux de rafraîchissement de 120 images par seconde.

Le casque sera livré un boitier doté d’un processeur indépendant dans lequel on branche le PlayStation VR. En plus de la PlayStation 4 Camera, la plupart des joueurs voudront probablement aussi s’équiper de contrôleurs Move, qui ne sont pas toujours essentiels mais qui devraient grandement améliorer l’expérience dans certains jeux.

Même avec un retard de quelques mois sur les Oculus Rift et HTC Vive qui seront lancés au cours des prochaines semaines, Sony est donc en bonne position pour prendre d’assaut le marché.

L’Oculus Rift (environ 900$) et le HTC Vive (1149$) sont en effet considérablement plus chers, sans compter le fait qu’un ordinateur performant (beaucoup plus cher qu’une PlayStation 4) sera aussi nécessaire pour les faire fonctionner.

Ces deux casques devraient toutefois permettre de faire fonctionner des jeux plus jolis, en plus de permettre aux joueurs de se déplacer un peu plus (surtout dans le cas du HTC Vive).

Et les jeux?
En tout, 50 jeux PlayStation VR devraient être lancés entre octobre et la fin de l’année. Plusieurs de ces jeux semblent quand même assez petits pour l’instant, avec quand même quelques titres qui se démarquent, comme Eagle Flight d’Ubisoft, où les joueurs incarnent des aigles qui volent au-dessus de Paris.

Un titre qui devrait aussi capter l’attention est Star Wars Battlefront, une version en réalité virtuelle du populaire jeu de tir du studio EA, qui sera dévoilé au cours des prochains mois.

Voici la liste des jeux annoncés jusqu’ici:

Allumette

Driveclub

Gary the Gull

Golem

Harmonix Music VR

Job Simulator

Joshua Bell: Immersive Experience (tech demo)

Megaton Rainfall

Playroom VR (gratuit)

SuperHyperCube

Thumper

Tumble VR

Eve Valkrie

Waltz of the Wizard

Wayward Sky

Xing: The Land Beyond

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.