Voici les 5 moments clés du match du Canadien
MONTRÉAL — Voici les cinq moments marquants du match entre le Canadien et les Sharks, vendredi, au Centre Bell:
Indiscipline coûteuse
Le Canadien a bien mal commencé le match. Non seulement l’exécution était défaillante, mais l’équipe a aussi écopé quatre punitions mineures en première période, dont trois en zone offensive lors des premières 7:38 de jeu. Les Sharks en ont profité pour prendre les devants 2-0 sur deux buts en attaque à cinq. David Schlemko a d’abord battu Carey Price d’un tir précis à partir du cercle des mises en jeu à la droite du gardien. Joe Thornton a ensuite réussi une passe parfaite au bon moment à son vieux complice Patrick Marleau, qui augmentait l’écart à deux buts.
Un premier pour Meier
L’ancien des Mooseheads de Halifax et des Huskies de Rouyn-Noranda Timo Meier disputait un premier match dans la LNH. Choix de premier tour des Sharks en 2015, neuvième au total, Meier a fait bouger les cordages sur son premier tir au but. Carey Price a stoppé le tir de la pointe de David Schlemko, mais il a accordé un rare mauvais retour dans l’enclave. Meier, un Suisse de 20 ans, a profité du retour pour augmenter l’avance des Sharks à 3-0. Le Canadien n’avait alors décoché que trois tirs au but, contre huit pour les Sharks, qui ont terminé le premier vingt avec un avantage 15-4 à ce chapitre.
La ténacité de McCarron
Michael McCarron disputait son premier match cette saison avec le Canadien. Le colosse a été un des rares membres du Tricolore à faire preuve d’une intensité constante. Il a cogné deux fois à la porte tôt en deuxième période. Il a d’abord testé Martin Jones à la fin d’une supériorité numérique, quand le gardien n’était pas certain d’avoir maîtriser le tir de McCarron décoché en pivotant. Jones a ensuite fermé la porte à McCarron sur une déviation.
La fin pour Price
Les efforts du Canadien de remonter la pente ont rapidement été freinés par les Sharks en deuxième période. Melker Karlsson a inscrit le quatrième but des siens à 6:44, quand il a été oublié devant le filet de Carey Price. Certains se demandaient si Al Montoya n’aurait pas dû remplacer Price devant le filet du Tricolore après le premier vingt, et lui offrir le départ à la place de Montoya samedi face aux Capitals, à Washington. Et bien l’entraîneur du Canadien, Michel Therrien, a finalement décidé de mettre fin à la soirée de travail de Price après le quatrième but des Sharks. Price était ainsi chassé de son filet pour une première fois depuis le 13 octobre 2014. Il a accordé quatre buts sur 18 tirs.
Trop peu trop tard
Le Canadien a profité d’un peu plus d’espace en troisième période, alors que les Sharks ont baissé la pression avec une avance de quatre buts. Le gardien Martin Jones a finalement été battu avec 9:32 à faire. Zach Redmond a rejoint Brian Flynn sur une passe transversale et Flynn a marqué son troisième but de la saison. Jones n’a pas réussi son plus beau déplacement en carrière sur la séquence. Puis avec 6:12 à faire, Jones a été surpris par un tir de la pointe de Petry qui a dévié devant lui. Jones a toutefois fermé la porte par la suite.