Soutenez

Autre défaite du Canadien à domicile, 4-2

Michel Lamarche, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

MONTRÉAL — Si intraitable devant ses partisans lors du premier mois du calendrier régulier, le Canadien n’est plus capable d’amasser les victoires au Centre Bell.

Patrik Berglund a marqué trois buts, dont celui qui a fait la différence tard en deuxième période, et les Blues de St. Louis ont pris la mesure du Canadien de Montréal par la marque de 4-2, samedi soir.

Le Canadien a ainsi subi un troisième revers de suite à domicile, où il n’a pas gagné depuis le 31 janvier. En fait, depuis le 12 novembre, date où le Tricolore avait récolté une dixième victoire en autant de départs au Centre Bell, il affiche un dossier global de 8-7-4 dans ce qui est censé être son château-fort.

«Je suis déçu pour mes joueurs parce que je pense qu’on aurait définitivement mérité un meilleur sort. J’ai aimé l’effort, j’ai aimé l’intensité, mais le résultat n’a pas été de notre côté», a déclaré Michel Therrien.

Le Tricolore n’est également plus capable de remporter deux matchs d’affilée. Il faut remonter au début de janvier pour retrouver une séquence du genre chez le Canadien.

Ce rendement des dernières semaines fait en sorte que le Canadien n’a plus que six points d’avance sur les Sénateurs d’Ottawa au sommet de la section Atlantique, alors qu’il a joué quatre rencontres de plus.

Mais Therrien a quand même dit avoir vu des éléments positifs, même lors des récentes défaites de ses joueurs.

«Des victoires morales, ça ne donne pas des points au classement, mais on a fait tellement de bonnes choses. Il faut bâtir là-dessus, a affirmé Therrien. J’ai aimé la manière dont on a joué le dernier match, j’ai aimé la manière dont on a joué ce soir. J’ai aimé la façon qu’on a joué la dernière fin de semaine même si les résultats ne sont pas toujours là. À force de travailler dans ce sens, tu sais que le vent va changer de direction.»

Berglund, qui avait inscrit son 15e de la saison en faisant dévier un tir d’Alex Pietrangelo dès la quatrième minute de jeu du match, s’y est pris de la même façon à 19:35 de la période médiane, cette fois en faisant bifurquer un tir de Jay Bouwmeester derrière Al Montoya.

Sur le premier but but de Berglund, Montoya s’est retrouvé les quatre fers en l’air, une chute qui a permis à l’attaquant des Blues de se profiter d’un filet grand ouvert.

Après le match, le gardien du Canadien n’a cherché aucune excuse.

«J’ai perdu l’équilibre. C’est gênant», a expliqué Montoya, qui a réalisé 18 arrêts et qui a cédé ses premiers buts de la saison, à son quatrième match au Centre Bell.

Dans la victoire, David Perron a inscrit son 12e de la saison à 7:20 du deuxième vingt. Il s’agissait de son troisième à vie contre le Canadien, et de son deuxième à Montréal.

«C’est toujours spécial pour moi de marquer au Centre Bell. Je ne sais pas pourquoi, mais je suis toujours un peu nerveux. Je ne joue pas assez souvent ici. Je vais le prendre», a déclaré Perron.

Berglund a complété son tour du chapeau, son premier en carrière en 611 matchs dans la LNH, avec 61 secondes à jouer au temps réglementaire, dans une cage déserte. Pour y arriver, il a profité de la générosité de Perron, qui lui a laissé la rondelle à l’embouchure du filet.

La riposte du Tricolore est venue de Weber (13e), qui a mis fin à une séquence de six matchs sans point au premier vingt, et de Max Pacioretty (28e), en deuxième période.

Affaibli par un virus qui l’avait contraint à s’absenter de la séance d’entraînement en matinée, le capitaine du Canadien a livré un autre fort match, récoltant également une aide sur le filet de Weber.

Le trio qu’il forme avec Phillip Danault et Alexander Radulov a été de loin le plus menaçant chez le Tricolore.

Mais encore une fois, la formation montréalaise a mis du temps à se mettre en marche, n’obtenant que cinq tirs au premier vingt et neuf en deuxième période.

Les hommes de Michel Therrien ont été beaucoup plus incisifs en troisième, qu’ils ont complètement dominée. Mais ils se sont butés à un Jake Allen solide, particulièrement devant Pacioretty tôt dans la période, puis contre Weber et Markov lors d’une supériorité numérique au milieu de l’engagement.

Par ailleurs, l’entraîneur-chef du Canadien a admis qu’il lui faut obtenir un meilleur rendement des autres unités offensives. Après avoir récolté 16 des 40 tirs de l’équipe dans la victoire de jeudi en Arizona, le trio de Pacioretty, Danault et Radulov en a ajouté sept sur les 30 du Canadien contre les Blues.

«Les membres de notre premier trio vont très bien. Ils génèrent de l’offensive et ils sont capables de capitaliser sur leurs chances de marquer. Mais à long terme, on a besoin de beaucoup plus de contribution des autres trios.»

Après la rencontre, l’organisation du Canadien a annoncé que l’attaquant Brendan Gallagher effectuera le voyage à Boston et sera disponible en vue du match contre les Bruins dimanche soir. De plus, l’attaquant Daniel Carr a été cédé aux IceCaps de Saint-Jean dans la Ligue américaine.

Ce duel contre les Bruins sera le dernier du Tricolore avant sa pause obligatoire de cinq jours. Il reprendra ensuite le collier samedi prochain, en après-midi, en accueillant les Jets de Winnipeg.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.