Soutenez

Marc Bergevin: «Claude Julien est l’homme de la situation»

Photo: La presse canadienne

Si Marc Bergevin était visiblement ébranlé après avoir congédié Michel Therrien, il demeure enthousiaste à l’idée de ce que son nouvel entraîneur peut accomplir avec le Canadien.

Selon le directeur général de la formation montréalaise, Claude Julien a tout ce qu’il faut pour remettre la saison du Tricolore sur les rails. «Une fois que j’ai pris ma décision de faire un changement, j’ai fait une liste de candidats potentiels, mais au bout du compte, c’était clair que Claude était l’homme de la situation», a expliqué Bergevin mercredi au Complexe sportif Bell.

Et Julien est beaucoup plus qu’une solution temporaire, selon Bergevin, c’est pourquoi il lui a offert un contrat à long terme (il n’a pas voulu donner les détails de l’entente). «Il est parfait pour les 24 matchs qui restent à la saison, mais il fait aussi partie de la vision à long terme, a-t-il dit. C’est un coup de circuit pour nous.»

À la question  »Est-ce qu’embaucher Julien est comme mettre la main sur un bon joueur, une star ou une superstar », Bergevin a répondu: «c’est une superstar si on regarde tout ce qu’il a accompli.»

Et le fait que Julien ait déjà dirigé à Montréal (de 2003 à 2006) est une bonne chose de l’avis du directeur général. «Il connaît bien le marché, a dit Bergevin. Michel [Therrien] a très bien fait à son deuxième passage ici et je suis sûr que ce sera aussi le cas pour Claude.»

Dire au revoir à un chum
Pendant son point de presse, Marc Bergevin est revenu souvent sur l’importance des liens qu’il avait tissés avec Michel Therrien pendant les cinq ans où les deux hommes ont contrôlé la destinée du CH. Congédier l’entraîneur qu’il avait embauché après avoir lui même été nomme DG à Montréal n’a pas été une chose facile.

«Michel est un grand homme, un grand coach et quelqu’un que j’apprécie vraiment», a-t-il notamment affirmé.

Bergevin a aussi tenu à spécifier que le congédiement de Claude Julien par les Bruins de Boston le 7 février n’avait pas précipité sa décision d’effectuer un changement d’entraîneur. «Même si Claude n’avait pas été disponible, le temps était venu de prendre une décision, a-t-il raconté. Les récentes performances de l’équipe prouvaient qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas.»

Le directeur général a également fait taire les rumeurs sur le fait que Therrien avait perdu l’appui de ses joueurs. Pour illustrer cette fracture, certains pointaient une rencontre que Bergevin a eu avec ses meneurs – Carey Price, Max Pacioretty et Shea Weber – en l’absence de Therrien, mercredi dernier. Bergevin a affirmé que Therrien était au courant de la tenue de cette réunion et qu’il a lui même proposé à son patron d’y aller seul. «Aucun joueur n’a dit quoi que ce soit [à propos de Michel] et je n’ai pas demandé non plus», a lancé Bergevin.

Le Canadien disputera son premier match sous les ordres de Claude Julien samedi au Centre Bell, contre les Jets de Winnipeg

Échange peu probable
Minces sont les chances que Bergevin complète un échange avant la date limite du 1er mars pour faciliter la tâche de son nouveau pilote. «Échanger un de nos meilleurs espoirs pour une amélioration à court terme, ça n’arrivera pas», a tranché le DG.

«Si le prix demandé descend on verra, mais sinon il n’y a pas de gros changes à l’horizon», a-t-il ajouté.

Bergevin n’a pas voulu donné une liste d’espoirs qu’il considère intouchables, mais il a donné le jeune défenseur Mikhail Sergachev en exemple.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.