Soutenez

Blackhawks 3 – Canadien 1 (pointage final)

Photo: La presse canadienne

Le piètre départ du Canadien s’est poursuivi mardi avec une défaite de 3-1 contre les Blackhawks de Chicago dans le cadre du premier match de la saison disputé au Centre Bell. Les Hawks n’ont pas semblé trop embêté, à part en première période, eux qui avaient affronté les Maple Leafs, à Toronto, la veille. Le CH recevra la visite de ces même Leafs, invaincus en trois matchs, samedi.

Faits saillants

• Le seul but du match du Canadien a davantage été un cadeau de Corey Crawford que le fruit d’un beau jeu offensif. Le gardien des Blackhawks a été incapable de bloquer le tir que Tomas Plekanec a décoché du haut du cercle des mises en jeu en se retournant.

• La cérémonie d’avant match du premier duel à domicile du Tricolore de la saison 2017-2018 pâlissait en comparaison de celles organisées au cours des campagnes précédentes. La présentation des joueurs a été plutôt sobre. Ces derniers ont d’ailleurs été accueilli timidement par la foule, peut-être échaudée par un début de saison ordinaire.

pouce-vers-le-haut-bleu

Brandon Saad

Ça vaut quand même la peine de souligner que l’attaquant des Hawks Brandon Saad, qui a fait mouche mardi, a compté le même nombre de buts (5) que toute l’équipe du Canadien jusqu’ici cette saison.

 

pouce-vers-le-bas-rouge

Le juge de ligne

Un juge de ligne a offert au Blackhawks leur premier but du match sur un plateau d’argent. L’officiel a accidentellement bloqué la tentative de dégagement de Jordie Benn, ce qui a permis aux Hawks de se relancer en attaque. La séquence a mené au filet d’Alex Debrincat.

Le match en chiffres

1

Alex DeBrincat, repêché par les Blackhawks avec un des deux choix de second tour que le Canadien leur a envoyé pour acquérir Andrew Shaw, a inscrit son premier but en carrière dans la LNH, hier. Il a aussi récolté une passe.

1:09

Jonathan Drouin, Max Pacioretty et Brendan Gallagher ont connu une séquence dominante en première période. Le premier trio du CH, appuyé par Shea Weber et Victor Mete à l’arrière, a passé 1:09 minutes sans interruption dans le territoire des Blackhawks. Les cinq joueurs ont multiplié les chances de marquer, en vain.

 

Échos de vestiaire

«Le vent a tourné après leur premier but. C’est un peu la même chose qui est arrivée contre les Rangers. Nous lâchons l’accélérateur pour une seconde et les équipes en profitent pour frapper à nouveau.»
– Karl Alzner

«Nous connaissons des bonnes séquences de 5, 10, 15 minutes, mais nous n’arrivons pas à garder ce rythme pendant tout le match.» – Charles Hudon

«Nous avons eu de bonnes chances au début de la [première] période. C’est à nous, les joueurs offensifs, d’en profiter. Nous sommes payés pour cela.» – Jonathan Drouin

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.