Soutenez

Carabins : plus matures et plus forts

Photo: Chris Young/La Presse canadienne

Danny Maciocia, entraîneur-chef des Carabins de l’Université de Montréal, en est convaincu : son équipe est meilleure que l’an dernier.

«Quand tu joues dans la meilleure conférence du Canada, tu n’as pas le choix de t’améliorer.» C’est le constat que fait Maciocia à l’aube de la saison 2012. Et s’améliorer, c’est ce que les Carabins ont fait.

Devant la perpétuelle domination du Rouge et Or de l’Université Laval, le toujours solide Vert et Or de Sherbrooke ou l’émergence progressive des Redmen de McGill, disons que les udemiens n’avaient pas vraiment d’autre option. «L’an dernier, nous avions 11 joueurs partants sur 24 qui sortaient directement du cégep. C’est beaucoup! Ces 11 gars-là ont maintenant une saison de football de plus derrière la cravate. Plus de maturité, ça ne nuira pas», analyse l’entraîneur.

Outre l’évolution de ces «jeunes vétérans», Maciocia considère que c’est au chapitre de la profondeur que son équipe s’est le plus améliorée durant la saison morte : «Nous avons eu un bon recrutement, et nous pourrons compter sur plusieurs gars qui peuvent nous aider rapidement si jamais une série de blessures nous affecte comme la saison passée.»

C’est un fait : les Bleus n’ont pas été gâtés par les dieux du football en 2011. Or, Danny Maciocia affirme que sa formation est mieux préparée pour éviter les blessures cet automne. À cet effet, chaque saison morte, les Carabins élaborent des tests physiques et des exercices de musculation pour jauger la forme physique des joueurs. Selon les évaluations de Pierre-Mary Toussaint – préparateur physique du club –, 41 membres de l’équipe sont présentement dans une forme optimale. Ils étaient 28 l’an dernier…

De meilleures conditions
«Je crois que beaucoup d’éléments ont pu jouer contre nous l’an dernier, et on a pris toutes les mesures pour corriger le tir cette saison. Si on peut rester en santé, l’avenir est prometteur», conclut Maciocia.

Rendez-vous le vendredi 24 août prochain, où on aura une chance de voir ces Carabins version 2.0 au cours du match préparatoire contre les Lancers de l’Université Windsor.

Les joueurs sont prêts à faire des concessions
L’Association des joueurs de la Ligue nationale de hockey (AJLNH) a affirmé hier que son offre à la Ligue, pour renouveler la convention collective, prévoit qu’un plus faible pourcentage des revenus sera versé aux joueurs et qu’un programme de partage des revenus plus dynamique sera mis sur pied pour aider les équipes en difficulté. Le directeur de l’AJLNH, Donald Fehr (photo), a expliqué que les joueurs pourraient céder jusqu’à 465 M$ en revenus selon cette proposition si la Ligue poursuit sa croissance moyenne des dernières années.

Et si la Ligue se développe au rythme des deux dernières saisons, il dit que le montant pourrait atteindre 800 M$. Fehr a également déclaré que l’Association ne demandait pas l’abolition du plafond salarial. Des vedettes comme Alexander Ovechkin, Sidney Crosby et Jason Spezza (également sur la photo) ont participé à la séance de négociation hier, à Toronto.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.