La Russie souhaite le retour des 'Grid Girls'
MONTRÉAL — La Russie souhaite le retour des mannequins qui se tiennent devant les voitures sur la grille de départ d’un Grand Prix de Formule 1, à peine deux mois après que la série eut banni cette pratique controversée.
Le vice-premier ministre russe Dmitry Kozak, qui dirige le Grand Prix de Russie à Sotchi, a déclaré que «si nous en arrivons à une entente, nous reprendrons cette pratique» en septembre.
Il a ajouté «de plus, nos femmes sont les plus jolies», dans des commentaires rapportés par l’agence de presse russe Interfax.
Le même son de cloche s’est fait entendre du côté de Monaco, où le patron de l’Automobile Club, Michel Boeri, a assuré dans un entretien publié sur le site de ‘Monaco-Matin’ jeudi que les mannequins seraient bien présentes lors de la prestigieuse course monégasque à la fin mai.
Du côté du Grand Prix du Canada, le groupe de course Octane, qui organise l’événement en juin, s’est limité à dire par courriel qu’il respecterait la volonté des dirigeants de la F1.
La F1 a mentionné en janvier que la pratique d’utiliser des jeunes femmes sur la grille de départ — habituellement des mannequins salariées en uniforme — «n’était plus appropriée, ni utile». Leur rôle a plutôt été cédé aux «Grid Kids», de jeunes pilotes provenant de clubs de karting locaux.
Kozak s’est opposé à cette décision, ajoutant que «c’est mal d’exposer nos enfants à la course automobile, car ils sont effrayés par les engins mécaniques».
— Avec l’Associated Press