Toronto-Boston: un 7e match sera nécessaire
TORONTO — La série Toronto – Boston va se conclure par un match ultime.
Mitch Marner a brisé l’impasse à 13:25 en deuxième période et les Maple Leafs ont défait les Bruins 3-1, lundi, ce qui veut dire un septième match mercredi, au TD Garden. L’enjeu sera d’affronter le Lightning au deuxième tour.
«Nous savions qu’il faudrait gagner plus d’un match à Boston, a dit Marner. C’est notre chance de le réaliser.»
Cette victoire est survenue quelques heures après l’attaque à la fourgonnette survenue au nord du centre-ville de Toronto, au cours de l’après-midi. Dix personnes y ont perdu la vie et un total de 15 personnes ont été blessées.
«Ça bouleverse le quotidien des familles des victimes: plus de père, plus de mère, plus de frère, plus de soeur, a raconté l’entraîneur-chef des Leafs, Mike Babcock. Nous sommes chanceux de vivre dans une ville aussi fantastique, avec de bons premiers répondants et tout le travail qu’ils ont accompli. Et c’est très important pour nous de nous rassembler pour supporter ces gens, pour les aider, faire tout ce qui est en notre pouvoir. Nous avons une belle ville et nous ne pouvons pas laisser un événement comme celui-ci nous empêcher de faire notre travail. C’est une tragédie.
«C’était notre boulot de remplir notre devoir ici ce soir… lorsque tu es simplement en train de profiter d’une belle journée à Toronto. Ça ne fait aucun sens.»
Plusieurs joueurs venaient tout juste de se réveiller de leur sieste d’avant-match lorsqu’ils ont été mis au courant de l’incident survenu aux alentours de 13h30.
Avant le match, les partisans réunis au Air Canada Centre ont observé un moment de silence à la mémoire des victimes de l’attaque au camion-bélier.
L’ancien du CH Tomas Plekanec a été complice du but de Marner avant de marquer dans un filet désert, à 18:46 au troisième vingt.William Nylander avait créé l’égalité tôt en deuxième période, 35 secondes après le but de Jake DeBrusk. Ce dernier a fait mouche tout de suite après une mise au jeu gagnée par David Krejci. Nylander a profité d’un rebond, après un tir de la ligne bleue de Jake Gardiner.
Avant le but de Marner, Frederik Andersen a aidé la cause torontoise avec de brillants arrêts contre Rick Nash, Brad Marchand et Patrice Bergeron.
Marner a saisi une rondelle libre dans l’enclave et a battu Tuukka Rask d’un revers, après que Marchand n’ait pu dégager.
«Nous n’avons pas essayé de faire dans la dentelle, a dit Marner. Nous avons pris les moyens pour mettre la rondelle dans le but. Nous avons profité de nos chances.»
Andersen a fait 32 arrêts, cinq de plus que Rask. Nikita Zaitsev a obtenu deux passes.
«Je prends un moment pour savourer, a fait savoir Andersen. D’être dans cette position, sur le siège éjectable, je crois que nous profitons tous un peu de ce moment en tant qu’équipe.»
En avance 2-1, les Leafs ont failli marquer en désavantage numérique ( Marner, avoir retardé le match). Kasperi Kapanen a voulu convertir un deux contre un avec Connor Brown mais Rask a veillé au grain avec 4:40 au cadran, au troisième tiers.
Les Maple Leafs ont été blanchis en trois avantages numériques, les Bruins en deux occasions du genre.
«Donnez-leur du crédit, ils se sont bien défendus», a mentionné l’entraîneur-chef des Bruins, Bruce Cassidy, à propos des Leafs.
Les Leafs viennent de mettre bien du suspense avec deux gains d’affilée. Dans l’histoire de la LNH, les clubs ayant mené une série 3-1 l’ont remportée un peu plus de neuf fois sur 10.