Les Patriots de la Nouvelle-Angleterre: la fin d’une dynastie?
À première vue, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre sont décevants depuis le début de la saison. Ne vous laissez toutefois pas tromper par la fiche ordinaire de trois victoires et de trois défaites des finalistes du dernier Super Bowl.
Les Patriots ont perdu par deux points contre les Cards de l’Arizona, et par un point contre les Ravens de Baltimore et les Seahawks de Seattle. De l’autre côté, leurs victoires ont été décisives : par 21 points contre les Titans du Tennessee, par 24 points contre les Bills de Buffalo et par 10 points contre les Broncos de Denver.
De plus, l’équipe de la Nouvelle-Angleterre a enfin un jeu au sol. Elle occupe le quatrième rang dans la NFL pour la moyenne des verges récoltées au sol par match. Stevan Ridley et Brandon Bolden apportent une dimension qui manquait depuis un bon moment à cette attaque.
Il n’est donc pas exagéré d’affirmer que les Patriots pourraient facilement avoir une fiche gagnante en ce moment. Cela dit, ils ont leur lot de problèmes. Statistiquement, tout semble aller pour Tom Brady. Le quart est encore en voie d’amasser près de 5 000 verges par la passe d’ici la fin de la saison. Cependant, il semble moins confiant, surtout en fin de match. On l’a clairement vu, dans les dernières minutes de la rencontre à Seattle, lancer plusieurs passes trop courtes.
Brady semble peut-être moins efficace que d’habitude, mais le réel problème des Pats est la tertiaire. Les hommes de Bill Belichick ont déjà accordé 33 passes de plus de 20 verges à leurs adversaires. Bien sûr, ils sont derniers dans la NFL à ce chapitre. Ce qui est peut-être encore plus inquiétant est la façon dont les demis de coin et les maraudeurs défendent ces longs jeux. On ne les voit pratiquement jamais tourner la tête pour voir où est le ballon. Donc, les longs jeux se terminent souvent par une passe complétée ou par une pénalité d’obstruction sur le joueur des Patriots.
Belichick doit absolument corriger la situation. Si, par miracle, il affronte de nouveau les Giants aux Super Bowl, Eli Manning ne fera qu’une bouchée de sa défensive.
Pythagore à la rescousse
Il a été démontré depuis quelques années que le différentiel entre les points marqués et les points accordés par une équipe de football est un meilleur indicateur des performances futures que les victoires et les défaites.
Ce système, souvent comparé au théorème de Pythagore, prend en compte que toutes les victoires, ou les défaites, n’ont pas la même valeur. Le concept a d’abord été élaboré pour le baseball avant d’être modifié pour la réalité du football. La formule – points marqués2,37 / (points marqués2,37 + points accordés2,37) = pourcentage de victoire – peut sembler complexe, mais avec la magie d’une calculatrice scientifique, le calcul se fait assez facilement.
Pour faire un lien avec la chronique, prenons l’exemple des Patriots cette saison. L’exercice, quoique incomplet en raison du petit nombre de matchs disputés jusqu’à maintenant, est intéressant. En six rencontres, la Nouvelle-Angleterre a marqué 188 points et en a accordé 136. Donc, 1882,37/ (1882,37 + 1362,37) = 0,682. La réponse correspond au pourcentage de victoires prévu. En multipliant par six, le nombre de parties disputées, nous réalisons que les Patriots auraient normalement dû remporter quatre matchs au lieu de trois jusqu’à maintenant. Si nous multiplions par 16, le nombre de matchs de la saison régulière, nous constatons que les Patriots devraient amasser 11 gains d’ici les séries.
Bien sûr, ces résultats ne sont pas coulés dans le béton. Une blessure à un joueur important, par exemple, pourrait tout changer. Cependant, si les hommes de Bill Belichick gardent le même niveau jusqu’à la fin de la saison, ils devraient avoir une fiche enviable et participer aux séries.
À surveiller
Voici les matchs à ne pas rater au cours de la septième semaine d’activité dans la NFL.
- Seahawks c. 49ers (jeudi soir 20 h) Deux rivaux de section qui possèdent chacun une excellente défensive. Qui, de Russell Wilson ou d’Alex Smith, parviendra à mettre le plus de points au tableau?
- Ravens c. Texans (dimanche 13 h) Les deux équipes ont une fiche identique (5-1). Cependant, les Texans ont été beaucoup plus convaincants que les Ravens jusqu’à maintenant cette saison.
- Packers c. Rams (dimanche 13 h) L’attaque des Packers s’est enfin réveillée la semaine dernière. Par contre, la défense des Rams est beaucoup plus solide qu’on l’imagine.
- Redskins c. Giants (dimanche 13 h) Les Giants sont favoris pour l’emporter. Eli Manning devrait s’amuser contre la défensive de Washington. Mais qui sait? Robert Griffin III pourrait faire un miracle pour les Redskins.