Soutenez

Le Canada résiste à la Suisse et gagne 3-2

DARRYL DYCK / La Presse Canadienne Photo: DARRYL DYCK
Gemma Karstens-Smith, La Presse canadienne - La Presse Canadienne

VANCOUVER — Noah Dobson a marqué l’éventuel but vainqueur et le Canada a vaincu la Suisse 3-2, jeudi soir, au Championnat mondial de hockey junior.

Cody Glass et MacKenzie Entwistle ont aussi enfilé l’aiguille pour le Canada, qui a vu le gardien Ian Scott bloquer 15 des 17 rondelles dirigées vers lui.

Philipp Kurashev a touché la cible deux fois en avantage numérique pour la Suisse. Akira Schmid a cédé trois fois en 32 tirs.

Le Canada a signé une deuxième victoire en autant de matchs depuis le début du tournoi tandis que la Suisse a perdu ses deux premières parties.

Le Canada a eu besoin d’un peu de polyvalence dans sa formation jeudi et Entwistle est un joueur au gros gabarit qui peut servir la cause de l’entraîneur-chef Tim Hunter.

«Nous avions parlé de sélectionner des joueurs polyvalents et qui étaient capables d’accepter des rôles différents que dans leur équipe junior, a mentionné Hunter. La flexibilité de notre formation est un facteur important et nous savions que MacKenzie pouvait jouer à droite ou au centre et qu’il pouvait jouer en désavantage numérique ou même en supériorité numérique.»

Hunter a jonglé avec ses trios jeudi, lorsque l’équipe semblait manquer d’énergie à mi-chemin dans la rencontre. Joseph Veleno (5:19) et Alexis Lafrenière (6:49) ont vu leur temps de glace être réduit.

Ces changements ont donné une belle occasion à Entwistle de se faire valoir et son but en a été une belle preuve.

«On dirait qu’il trouve toujours une façon d’inscrire son nom sur la feuille de pointage. Il l’a fait aujourd’hui et son but était très important pour nous», a fait valoir Hunter.

Le Canada n’a eu besoin que de 36 secondes pour s’inscrire au tableau indicateur. Le Québécois Maxime Comtois a volé la rondelle au défenseur suisse Simon Le Coultre et il l’a passée à l’espoir du Canadien de Montréal Nick Suzuki.

Suzuki a attiré un couvreur et il a effectué une superbe passe à Glass, qui a trompé la vigilance de Schmid.

La réplique suisse est survenue dès la 46e seconde du deuxième engagement. Bien posté dans l’enclave, Kurashev a accepté une remise de Nicolas Muller et il a décoché un violent tir sur réception qui a fait bouger les cordages.

Après avoir vu Scott réaliser un spectaculaire arrêt de la mitaine aux dépens de Yannick Bruschweiler, la troupe canadienne a pris les devants par l’entremise d’Entwistle. Ce dernier a battu Schmid grâce à un tir vif après avoir reçu une passe de Shane Bowers.

Avec un moins de huit minutes à écouler au deuxième vingt, Dobson a intercepté une sortie de zone et il a traîné le défenseur Janis Moser avant de déjouer le gardien suisse entre ses jambières.

L’entraîneur-chef de la Suisse, Christian Wohlwend, s’est dit impressionné de la façon dont son groupe a joué contre les joueurs canadiens.

«Notre équipe a été extraordinaire. Nous jouions contre une des meilleures équipes du tournoi et le match était très serré, a-t-il dit. Quand tu ne marques pas à forces égales, malgré de bonnes occasions, tu ne gagnes pas contre le Canada.»

Le Canada sautera de nouveau sur la patinoire du Rogers Arena, mais cette fois samedi, contre la République tchèque.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.