Soutenez

Hockey: la Force triomphe pour son premier match à domicile

Les Montréalaises ont gagné 5-3 face aux Metropolitan Riveters.
Les Montréalaises ont gagné 5-3 face aux Metropolitan Riveters. Photo: Clément Bolano, Journal Métro

La toute première partie à domicile de la Force de Montréal a tenu ses promesses. Opposées aux Metropolitan Riveters, les Montréalaises ont tout donné pour le plaisir de leurs partisans, à l’instar de l’attaquante Jade Downie-Landry. Autrice d’un coup du chapeau et de deux passes, c’est elle qui a enfoncé le clou dans le cercueil des Riveters en sécurisant la victoire en fin de partie (5-3).

Et pourtant, elle n’était pas gagnée d’avance. Après avoir encaissé le premier but, les Québécoises se sont instantanément ressaisies pour revenir au score. Les deux équipes de la Premier Hockey Federation (PHF) étaient au coude-à-coude les deux premières périodes, avant que les Montréalaises s’envolent en troisième.

J’ai trouvé qu’on a commencé un peu lentement. On avait l’air un peu nerveuses […] pendant les premières minutes, et nous nous sommes construites au fur et à mesure que le jeu avançait

Peter Smith, l’entraîneur-chef de la Force

Le jeu s’est même corsé: au total, 10 pénalités ont été sifflées. «On a des femmes puissantes. Elles jouent forts, elles jouent vite, ça crée des collisions», reconnaît le coach, qui souligne tout de même leur «discipline». Dans la cage, la Force a pu compter sur une Kennedy Ganser intraitable (15/18 tirs arrêtés). «On a travaillé en équipe», résume la capitaine Ann-Sophie Bettez.

Le retour du hockey féminin professionnel à Montréal

Surtout, l’ambiance était au rendez-vous dans un Centre 21.02 enthousiaste d’encourager la nouvelle équipe de hockey féminin – et seule professionnelle – du Québec. Environ 2500 spectateurs sont venus à l’Auditorium de Verdun, samedi, pour pousser la Force avec vigueur. Parmi eux, beaucoup de familles et de jeunes filles des étoiles plein les yeux.

Ann-Sophie Bettez (n°29) et Jade Downie-Landry (n°24) ont offert un beau spectacle aux Montréalais ce 26 novembre. Photo:Clément Bolano/Métro Média

«J’essayais de dire des choses [à mes coéquipières] sur la glace, mais la foule criait tellement quand on avait des opportunités de marquer. C’est vraiment exceptionnel», se réjouissait Ann-Sophie Bettez à l’issue de la partie. Galvanisée, celle qui cet été se demandait encore si elle continuerait à jouer au hockey a envie «de travailler encore plus fort» avec ses coéquipières pour donner du plaisir au public.

L’euphorie de la fin de partie a également donné du plaisir en retour aux joueuses. «C’était incroyable», relatait Jade Downie-Landry. «C’est tellement le fun que des petites filles vont pouvoir rêver de jouer professionnellement.» Modeste sur sa performance, elle a souligné «l’alchimie» entre elle et sa capitaine, les deux présentes sur tous les grands coups.

Après cette deuxième victoire en trois parties, la Force de Montréal reprend la route pour une tournée au Québec. L’équipe et son entraîneur repartent gonflés de confiance en partie grâce à leurs partisans. «L’atmosphère était fantastique. Des professionnelles du hockey à Montréal avec un tel public: c’est exactement ce que des joueuses comme ça méritent», souligne l’entraîneur.

Les joueuses repartent sur la route en confiance. Photo:Clément Bolano, Métro Média.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.